Tripalio

Le calendrier des prochaines réunions paritaires sur la santé au travail | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un avenant et d'un accord chez les prestataires de services       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la convention collective de la mutualité       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Mayenne       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie du Jura       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du commerce à prédominance alimentaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des bureaux d'études techniques       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des organismes de formation       jo : Avis d'extension d'avenants à la convention collective nationale des avocats salariés       jo : Avis d'extension d'avenants à la CCN des entreprises d'expertises en automobile       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN de l'industrie pharmaceutique       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des laboratoires de biologie médicale       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des entreprises d'architecture       jo : Avis d'extension d'avenants dans la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'optique lunetterie de détail       jo : Avis d'extension d'un accord de méthode à la CCN de l'industrie des tuiles et briques       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des commerces et services de l'audiovisuel       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective nationale de la librairie       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitants d'hélicoptères       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective des activités du déchet      

Le calendrier des prochaines réunions paritaires sur la santé au travail

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 13/02/2020 11:41

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Enfin une négociation sur la santé au travail ? Le dossier demeure dans l’attente d’une lettre d’orientation du gouvernement visant à encadrer les travaux. Une première réunion paritaire a eu lieu le 4 février au siège du Medef en réponse aux sollicitations répétées des organisations syndicales qui, depuis dix-huit mois, réclament conjointement l’ouverture d’une négociation. 

Quatre dates ont été convenues par les partenaires sociaux – moins la CGT, qui a décliné l’invitation – pour se rencontrer dans le cadre d’une négociation interprofessionnelle : 4 mars, 24 mars, 21 avril et 19 mai prochains. 

Pour une réforme en profondeur du système 

La CFDT a rappelé ses fondamentaux pour une réforme de la santé au travail ambitieuse. Elle souhaite que la négociation traite des questions de fond, c’est-à-dire la santé au travail, la qualité de vie au travail et la qualité du travail, tandis que le cadre institutionnel du système ferait l’objet d’une concertation. La négociation devra aborder des enjeux majeurs tels que l’amélioration de la prévention primaire en lien avec la réalité du travail, à partir de ce que vivent les travailleurs. La CFDT a répété la nécessité d’un paritarisme à tous les échelons du système. « En résonance avec les inquiétudes des Français suscitées par la réforme des retraites, il faut comprendre que la manière dont on vit le travail conditionne la façon dont on pense l’après-travail. Il faut évidemment s’intéresser au travail pour qu’il préserve la santé des salariés. Le gouvernement devrait faire de la santé au travail une priorité absolue », affirme Catherine Pinchaut, secrétaire nationale chargée du dossier. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top