Tripalio

La CPME et Facebook créent un service pour aider les petits commerces | Tripalio-DEBUG
jo : 4 nouveaux membres rejoignent la Comarep       bocc : Covid-19 : la pharmacie d'officine prolonge son accord "jours de carence"       bocc : La branche de la métallurgie d'Eure-et-Loir révise les salaires       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans les exploitations agricoles du Calvados       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans les ETAR services agricoles et forestiers       jo : Avis d'extension d'un accord conclu dans la convention collective de la mutualité       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective de la mutualité       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective nationale de l'édition       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN de l'exploitation cinématographique       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN du personnel des cabinets d'avocats       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des commissaires-priseurs judiciaires       bocc : L'activité réduite est instaurée dans les commerces de détail non alimentaires       bocc : Le commerce de détail de l'habillement se met à l'activité réduite ARME       bocc : La fabrication d'ameublement s'accorde sur les heures supplémentaires       bocc : L'activité partielle APLD chez les non-cadres des commerces de quincailleriele       bocc : L'activité réduite ARME est instaurée dans le tourisme social et familial       bocc : Les cadres des commerces de quincaillerie se mettent aussi à l'activité partielle APLD       bocc : L'activité partielle APLD est instaurée chez les succursales de l'habillement       bocc : La branche des commerces de gros révise son accord sur l'alternance pro-A       bocc : Ségur de la santé : la branche de la sécurité sociale applique la revalorisation des salaires      

La CPME et Facebook créent un service pour aider les petits commerces

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 16/11/2020 12:11

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site de l'organisation d'employeurs CPME.

- Vaste programme d’accélération de la digitalisation des commerces de la CPME sur Facebook qui touchera 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois 

- Une semaine de formations flash conçue pour les commerçants, pour basculer en urgence vers des solutions digitales (drive, click & collect, ...) comprenant un chat live avec des experts, diffusées auprès des 150 000 entreprises adhérentes de la CPME 

- Un outil de diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir un plan d’action numérique 

- #JeLikeMonCommerçant, une initiative pour mobiliser les Français sur Facebook et encourager la promotion des commerces de proximité, avec des cartes collaboratives pour trouver et faire connaître les commerçants en activité 

82% des internautes français achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne. A l’heure où les Français sont reconfiné(e)s, le numérique est un outil vital pour permettre aux commerces de maintenir le lien avec leurs clients, et pour certains, de poursuivre leur activité dans le respect des règles de distanciation sociale. 

Face à ce constat, Facebook et la CPME ont allié leurs forces autour d’un dispositif d’urgence pour accélérer l’adoption de solutions digitales par les commerçants français. 

L'ensemble de ce dispositif sera diffusé au sein du réseau CPME, qui compte aujourd'hui plus de 150 000 entreprises, et près de 3 millions de salariés. 

 

Un dispositif d’urgence pour les commerces co-conçu par la CPME et Facebook 

Semaine de formations flash conçue pour les commerçants

Du 16 au 20 novembre, un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes sera accessible aux commerçants pour basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click & collect. Ils pourront poser toutes leurs questions sur les différentes solutions numériques dans un live chat avec des experts, pendant et après les formations.  

Outil diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir son plan d’action numérique 

Avec cet outil, chaque commerçant pourra obtenir en 30 minutes son plan d'action numérique, puis sera redirigé vers les étapes et ressources lui permettant de mettre en œuvre ce plan d'action. A travers des questions et des tests à réaliser, le commerçant est guidé pour faire le point sur sa présence, ses objectifs et ses priorités. Vitrine en ligne, commandes, réservations et paiements dématérialisés, relation clients, tous les chantiers potentiels sont examinés pour proposer aux commerçants les outils les plus efficaces et accessibles. 

Kit de numérisation pour les commerces 

Pour faciliter la communication des commerçants, Facebook a développé un kit à destination des commerçants. Les commerçants pourront utiliser des outils Facebook comme un cadre de photo de profil ou encore une photo de couverture “On Reste Ouvert”, pour indiquer à leurs clients qu’ils sont en activité. 

Programme d’accélération de la digitalisation des TPE-PME de la CPME sur Facebook 

Ce programme, qui a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d’utilisateurs français, s’appuie sur une série de vidéos régionales donnant la parole aux référents régionaux de la CPME et à des entreprises locales, pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique. Les vidéos seront diffusées depuis la page Facebook de la CPME nationale, ainsi que les canaux de Facebook dédiés aux TPE-PME comme le site #SoutenonsnosTPEPME. 

Selon François Asselin, Président de la CPME : "Ce nouveau confinement accentue les difficultés d’un commerce de proximité en pleine mutation avec l’évolution des comportements d’achat et le digital. Le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n’est aujourd’hui plus une option, c’est une question de survie. Nous sommes ravis de nous associer à Facebook pour aider nos commerces à s’appuyer sur le numérique pour maintenir leur activité, en attendant qu’ils puissent rouvrir leurs portes à leurs clients.

Pour Laurent Solly, Vice-Président de Facebook en Europe du Sud : “Les restrictions sanitaires liées à la pandémie ont révélé le besoin vital pour les entreprises d’adopter le numérique. À travers ce dispositif que nous annonçons aujourd’hui avec la CPME, nous souhaitons aider les commerces et les entreprises à se saisir des outils numériques pour prolonger le lien avec leurs clients et poursuivre leur activité. Facebook France a toujours été engagé au côté des TPE et PME françaises, et il est de notre responsabilité de l’être encore plus dans la période que nous vivons.” 

#JeLikeMonCommerçant, une initiative pour mobiliser les Français 

Les petits commerces sont au cœur des conversations des Français sur Facebook : ces trois derniers mois, plus de 650 000 publications et commentaires ont été publiés sur Facebook au sujet des commerces locaux ou du click & collect, dont près de la moitié ont eu lieu dans les 10 jours suivant l’annonce du reconfinement. 

Pour soutenir la solidarité qui s’exprime tous les jours sur Facebook, Facebook France transforme sa page Facebook en vitrine des commerçants français à travers #JeLikeMonCommerçant. 

#JeLikeMonCommerçant

Cette opération de soutien sur Facebook vise à donner plus de visibilité aux commerces, en permettant aux Français de montrer leur solidarité vis-à-vis de leurs commerçants de proximité. Plusieurs fois par semaine, un secteur d’activité sera mis à l’honneur sur la page Facebook de Facebook France, et encouragera les utilisateurs à soutenir le commerce de leur choix dans ce secteur. 

Des cartes collaboratives Mapstr pour indiquer ses commerces ouverts

Chaque semaine sur la page de Facebook France, Facebook partagera des cartes des bonnes adresses et des commerces de proximité de différents secteurs d’activité (librairies, jouets, ...), pour leur donner un coup de pouce afin de redémarrer leur activité. Créées en partenariat avec, une des premières pépites du “Startup Garage” de Facebook à Station F, ces cartes permettront également à chaque Français d’ajouter ses coups de coeur locaux qu’il souhaite soutenir et partager avec les autres utilisateurs. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la première collaboration de Facebook avec Mapstr lors du premier confinement, qui avait permis de soutenir les acteurs du tourisme. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top