Tripalio

Portabilité en santé : la CFDT réclame une ouverture systématique aux anciens salariés | Tripalio
jo : Les services "uberisés" visés par un nouveau décret       jo : Lloyd's veut transférer des contrats d'assurance vie à sa filiale bruxelloise       bocc : Mise en place de l'alternance pro-A dans les carrières, matériaux, chaux et ciment       bocc : Le champ d'application de la CCN des offices publics de l'habitat est étendu       bocc : La branche de l'esthétique cosmétique révise la classification des emplois       bocc : La branche de l'édition phonographique révise les salaires       bocc : L'édition phonographique revient sur le financement du paritarisme       bocc : La production audiovisuelle se penche sur la fonction du chef costumier       bocc : Les ETAM des travaux publics révise les salaires dans la Normandie       bocc : L'accord de salaires de la métallurgie de la Vendée est rectifié       bocc : Le commerce à prédominance alimentaire met en place l'alternance pro-A       jo : IEG : un représentant CFE-CGC rejoint la Commission supérieure nationale       jo : Emplois francs : un décret prolonge le dispositif et revalorise l'aide au recrutement       bocc : La branche de la radiodiffusion révise les salaires       bocc : Un accord IPD (Normandie) chez les ouvriers des entreprises de travaux publics       bocc : Mise à jour des salaires (Normandie) chez les ouvriers des travaux publics       jo : Avis d'extension d'accords (Centre-Val de Loire) chez les ouvriers du bâtiment       jo : Du nouveau sur les ristournes liées aux cotisations AT-MP       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des exploitants d'autoroutes      

Portabilité en santé : la CFDT réclame une ouverture systématique aux anciens salariés

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 24/09/2020 10:57

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Dans la période qui s’annonce, il est utile de rappeler que la continuité de la couverture complémentaire santé et prévoyance – la « portabilité » de la mutuelle – est un droit pour tous les salariés.  

Ce dispositif, négocié par les partenaires sociaux avant d’être repris dans la loi, permet de prolonger la couverture santé des salariés licenciés jusqu’à douze mois sans frais. Un véritable acquis social CFDT encore malheureusement peu connu. « Trop peu de personnes qui pourraient bénéficier de ce droit y ont recours. Quand on est licencié, on n’a pas forcément la tête à s’occuper de la paperasse nécessaire, résume la secrétaire nationale Jocelyne Cabanal. Aujourd’hui, si les employeurs n’informent pas bien le salarié de ce droit et de la marche à suivre pour l’activer, le risque est grand que des personnes se privent d’une couverture santé à un moment difficile de leur parcours. » 

État des lieux 

Dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire, il y a un véritable enjeu à faire de ce droit théorique un droit réel. Des discussions ont été entamées avec les groupes de protection sociale comme Aésio pour établir un état des lieux et faire avancer ce dossier prioritaire. L’accès au droit passe par une automatisation du dispositif (aujourd’hui, c’est au salarié qu’il revient d’effectuer les démarches). Le cas des entreprises qui font faillite doit également être discuté, les salariés concernés ne pouvant, dans ce cas précis, bénéficier de cette portabilité. « Cette crise nous impose de réinterroger nos dispositifs de protection sociale, conclut Jocelyne Cabanal. Et ce, à l’échelle nationale comme dans les branches professionnelles ou dans les entreprises. » 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top