Tripalio

Retour sur la dernière réunion des représentants régionaux des artisans | Tripalio
jo : Le CTIP change de représentant au conseil de surveillance du fonds de financement de la CMU-c       jo : Du mouvement au Conseil d'administration du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière       jo : Le nouveau directeur du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (ex-RSI) est...       bocc : RAC0 : l'immobilier revient déjà sur la cotisation       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la branche de la blanchisserie laverie       bocc : Révision de l'activité partielle dans l'intersecteur des papiers-cartons       bocc : La branche de l'optique-lunetterie de détail modifie son accord CPPNI       bocc : Comment fonctionne la CPPNI dans les services de santé au travail ?       bocc : Services de santé au travail : les dispositions sur la CPPNI sont modifiées       bocc : Métallurgie de la Haute-Savoie : nouvelles mesures en faveur de l'emploi       jo : La prime exceptionnelle reconduite pour les bénéficiaires du RSA       jo : Remboursement du transport du patient : une nouveauté fait son apparition       jo : Assurance-vie : 2 assureurs luxembourgeois au coeur d'un transfert de contrats       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des espaces de loisirs       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des hôtels, cafés, restaurants       jo : Extension d'un avenant à un accord à la convention collective des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des services de l'automobile       jo : Arrêté d'extension d'un accord, d'avenants et d'un avenant à un accord à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans l'industrie des panneaux à base de bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN des entreprises de propreté      

Retour sur la dernière réunion des représentants régionaux des artisans

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 03/12/2019 11:42

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article vient du site de l'organisation d'employeurs U2P.

Mises en place en 2010, les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA) sont des instances de dialogue qui réunissent au niveau territorial les représentants des employeurs et des salariés de l’artisanat. 

Les membres des CPRIA se sont retrouvés au niveau national le 28 novembre, pour leur journée annuelle en présence des représentants nationaux des partenaires sociaux de l’artisanat : l’U2P côté employeurs, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, et la CGT-FO côté salariés. 

Cette journée a notamment été l’occasion de vérifier la pertinence du dispositif PROXIMEO, lancé en avril 2019, qui vise à renforcer l’attractivité des entreprises artisanales et à fidéliser les salariés de ce secteur. En effet, cette plateforme permet aux salariés et aux chefs d’entreprise de bénéficier gratuitement de plus de 20.000 offres avantageuses (loisirs, voyages, sports, culture, équipement de la maison…). L’objectif a donc été fixé de mieux faire connaître le dispositif afin de multiplier le nombre de bénéficiaires. 

Un autre atelier était consacré aux liens qui pourraient se développer à l’avenir entre les CPRIA et les OPCO qui couvrent les branches professionnelles de l’artisanat, en particulier les représentations régionales de l’OPCO EP (opérateur de compétences des entreprises de proximité), cet opérateur ayant vocation à faciliter le recours à la formation des publics susceptibles de travailler dans l’artisanat et donc de contribuer à réduire les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur.  

Les participants ont par ailleurs échangé sur leurs expériences respectives en matière de prévention des conflits entre employeurs et salariés des entreprises artisanales. Prenant appui sur plusieurs expériences développées dans les territoires, ils ont souligné la nécessité de généraliser cette mission de prévention, tout en rappelant que l’objectif n’est pas de gérer les conflits déjà déclarés mais bien de les prévenir. 

En outre, le Président de l’U2P Alain Griset a rappelé les menaces qui pèsent sur l’avenir du dialogue social dans l’artisanat dont le financement est gravement remis en cause par un blocage initié par les représentants des grandes entreprises du bâtiment. En réponse les partenaires sociaux de l’artisanat ont réaffirmé leur volonté de rétablir et de pérenniser le financement du dialogue social dans l’artisanat. 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top