Tripalio

Auchan, Carrefour, Castorama : la CGT s'inquiète de "l'hécatombe sociale" | Tripalio

bocc : Les ouvriers des travaux publics révisent les salaires en Champagne-Ardenne       bocc : Un accord IPD (Champagne-Ardenne) chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les salaires applicables en Alsace chez les ouvriers des travaux publics       bocc : Les IPD applicables en Alsace chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans la Nouvelle-Aquitaine       bocc : Revalorisation des salaires dans la branche du commerce des articles de sport       bocc : La branche du commerce des articles de sport révise un CQP       bocc : Vers une fusion entre la CCN de la poissonnerie et de la boucherie-charcuterie       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'horlogerie-bijouterie       bocc : Les cabinets d'avocats mettent à jour les salaires de leur personnel       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production agricole de l'Allier       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN coopératives SICA bétail et viande       jo : Avis d'extension d'une CCN de l'entraînement de chevaux de courses au galop       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des caves coopératives vinicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des coopératives agricoles de teillage du lin       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les coopératives agricoles bétail et viande       jo : Extension d'un avenant dans les exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN horticulture pépinières de l'Orne      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Auchan, Carrefour, Castorama : la CGT s'inquiète de "l'hécatombe sociale"

Revue de presse | Par Adrien Pittore | 08/07/2019 11:36

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT

 

C'est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !

Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd'hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, invoquent des difficultés économiques pour jeter dans la précarité leurs employés… mais bénéficient d'aides publiques, à l'instar de Conforama qui a touché 63 millions d'euros, ou du groupe Kingfisher, propriétaire de Castorama et Brico Dépot, qui a obtenu 24 millions d'euros au titre du CICE. A qui, ou à quoi, aura servi cet argent ? 

Dernière annonce en date, donc, ce 1er juillet : Conforama, qui présente un plan social de suppression de 1900 emplois d'ici 2020. Motif invoqué ? La concurrence des enseignes sur internet qui expliquerait la chute du chiffre d'affaire. 

A y regarder de plus près, les raisons des difficultés de Steinhoff, propriétaire sud-africain de Conforama, sont à chercher ailleurs, le volume des ventes en ligne ne représentant que 15% du marché. En effet, la maison-mère est engluée depuis 2017 dans un scandale financier qui a révélé que 10 milliards d'euros auraient été détourné par un ancien dirigeant... 

Interpellés par la Fédération CGT du commerce et des services, ni le Premier ministre Edouard Philippe, ni le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ni la ministre du Travail Muriel Pénicaud, n'ont daigné prendre position face à ce massacre social. 

La Fédération CGT du commerce et des services appelle donc à la mobilisation le 11 juillet prochain. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !