Tripalio

Données de santé : l'Unsa dénonce la sécurité insuffisante de la nouvelle Plateforme | Tripalio
jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN polyculture CUMA de la Sarthe       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN exploitations agricoles des Pyrénées-Atlantiques       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN exploitations agricoles du département des Landes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN exploitations agricoles de la Gironde       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN polyculture ETAR CUMA de la Corrèze       jo : Extension d'un avenant à un accord à la CCN polyculture de Charente-Maritime       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans les exploitations forestières de Midi-Pyrénées       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN agricole de Champagne-Ardenne       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans l'importation exportation       jo : Avis d'extension d'accords nationaux dans les carrières matériaux et chaux       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des commerces de gros de viandes       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans l'optique lunetterie de détail       jo : Avis d'extension d'un accord conclu dans le secteur du travail temporaire       jo : Avis d'extension de la CCN des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des avocats salariés       jo : Avis d'extension d 'un avenant dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des cabinets d'avocats       bocc : Les ETAM des travaux publics révisent les salaires dans la Bourgogne       bocc : Les nouveaux salaires des ouvriers des travaux publics de Midi-Pyrénées      

Données de santé : l'Unsa dénonce la sécurité insuffisante de la nouvelle Plateforme

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 22/02/2021 12:03

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français. 

Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population. 

Indispensables pour la recherche et l’innovation, mais aussi pour comprendre les phénomènes sanitaires associés à une épidémie par exemple, les données de santé revêtent un caractère primordial pour tous les pays. En France, pour exploiter ces données, le choix a été fait de créer une « Plateforme des données de santé » également appelée Health Data Hub (HDH). 

Malheureusement, la sécurisation et la protection de ces données ne sont pas toujours acquises. Et en la matière, les choix de la France ne sont pas de nature à nous rassurer. 

Et pour cause, la gouvernance du HDH a confié l’hébergement de nos données de santé à une société américaine soumise au Patriot act. Ce choix fait donc porter un risque important quant à la possibilité pour le Gouvernement américain d’accéder à ces informations. 

Pour l’UNSA, sur un sujet aussi sensible, rien ne peut se construire sans confiance réciproque. 

Il faut donc que les données de santé des français soient gérées et sécurisées par un dispositif souverain. 

Cette souveraineté pourrait, selon nous, passer par la mise en place d’une solution européenne construite sur une relation de confiance à 27, permettant ainsi de bénéficier de la protection des données via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Car au-delà du secret médical, elles constituent une mine d’informations pour nos chercheurs, et représentent donc un capital non négligeable que l’on doit protéger. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top