Tripalio

La CFDT dénonce les nouvelles règles d'indemnisation chômage | Tripalio

jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la convention collective du bricolage       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des prothésistes dentaires       jo : Arrêté d'extension de deux accords dans les industries électriques et gazières       bocc : Les ETAM des travaux publics fixent les salaires dans la région Alsace       bocc : Les salaires en Nouvelle-Aquitaine chez les ETAM du bâtiment       bocc : Les géomètres-experts revalorisent leurs salaires minima       bocc : Les avocats salariés se penchent sur les risques psychosociaux       bocc : Révision des salaires chez les ouvriers des travaix publics dans la Lorraine       jo : Extension d'accords et d'avenants examinés en sous-commission (13 juin 2019)       bocc : La branche des OETAM des travaux publics revalorise les IPD dans la région Lorraine       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention CSP à Mayotte       jo : Avis d'extension de la CCN des industries métallurgiques du Jura       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la restauration de collectivités       jo : Avis d'extension d'un avenant aux CCN de la boulangerie et des industries en produits œufs       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des distributeurs conseils hors domicile       jo : Extension d'un accord chez les ouvriers du bâtiment de l'Isère (-10 salariés)       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Arrêté d'extension d'accords dans la prestation de services dans le tertiaire      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

La CFDT dénonce les nouvelles règles d'indemnisation chômage

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 11/07/2019 11:26

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Ce mercredi 10 juillet, le gouvernement a rendu publics les projets de décrets modifiant les règles d’indemnisation du chômage. Ces projets traduisent juridiquement la réforme annoncée par le Premier ministre et la ministre du Travail le 18 juin dernier. Pour la CFDT, cette réforme est injuste socialement. Elle induit des baisses de droits drastiques pour de très nombreux demandeurs d’emploi, 1,2 million a minima. 

Dès la première lecture de ces projets de décrets, nous découvrons avec stupeur une nouvelle mesure prise de manière unilatérale et sans concertation : l’augmentation de la part du financement du régime d’assurance chômage à Pôle emploi, qui devra passer de 10 % à 11 % des ressources de l’Unédic. 

Avec cette mesure, ce sont plus de 377 millions d’euros qui, dès 2020, seront transférés de l’Unédic vers Pôle Emploi. 

Avec cette mesure, ce sont donc les demandeurs d’emploi eux-mêmes, et notamment les plus précaires, qui vont payer leur accompagnement ! 

Le financement du budget de Pôle emploi est aujourd’hui assuré par l’Unédic pour 3,52 milliards d’euros et par l’État pour 1,36 milliard. La participation de l’Unédic au financement de Pôle emploi a augmenté de 500 millions d’euros en 10 ans, contrairement à celle de l’État qui, elle, n’a jamais évolué. 

Pour la CFDT, ce choix est inadmissible, socialement injuste et totalement incohérent alors même que le gouvernement justifiait il y a quelques jours la baisse des droits des demandeurs d’emploi pour accélérer le désendettement de l’Unédic 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !