Tripalio

Catherine Charrier-Leflaive quitte la Banque Postale pour April | Tripalio
jo : Un assureur irlandais transfère tous ses contrats d'assurance vie       bocc : Refonte de la formation professionnelle dans la branche de la Caisse d'épargne       bocc : Un accord sur les congés familiaux dans la CCN des fleuristes       bocc : Mise à jour des classifications professionnelles dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes et animaux familiers s'accorde sur l'apprentissage       jo : Avis d'extension d'un accord conclu dans le secteur du travail temporaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'aide, de l'accompagnement et services à domicile       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie et des services nautiques       jo : Avis d'extension de la convention collective nationale de l'industrie et des services nautiques       jo : Arrêté d'extension d'un accord national dans les exploitations agricoles et CUMA       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN des machines et matériels agricoles       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'hospitalisation privée       bocc : Mise à jour de la section paritaire SPP dans la CCN du bricolage       bocc : La branche du bricolage révise les frais relatifs aux réunions paritaires       bocc : Un nouvel accord sur la formation professionnelle dans le bricolage       bocc : La branche du bricolage reprécise les missions de sa CPNEFP       jo : Alain Griset nomme son nouveau directeur de cabinet       jo : Ircantec : 4 nouveaux maires rejoignent le conseil d'administration       bocc : Les commerces de détail de papeterie se tournent vers l'activité partielle APLD       bocc : La branche des services de santé au travail met en place la CPNEFP      

Catherine Charrier-Leflaive quitte la Banque Postale pour April

Revue de presse | Par GUITTET Léo | 24/11/2020 12:00

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette nomination est annoncée par le groupe April.

Le groupe APRIL annonce l’arrivée de Catherine Charrier-Leflaive pour diriger ses activités Santé/Prévoyance des particuliers et des professionnels et Assurance des Emprunteurs. Auparavant Directrice générale adjointe de La Banque Postale en charge de l’assurance et du projet de rapprochement industriel avec CNP Assurances, Catherine Charrier-Leflaive rejoint APRIL le 1er décembre 2020, en tant que Directrice générale déléguée d’APRIL Santé Prévoyance. Elle succèdera à Roger Mainguy dans ses fonctions de Directeur général lorsqu’il quittera APRIL en janvier 2021. 

APRIL a engagé un ambitieux programme de transformation dans le cadre de son plan stratégique Spring avec l’ambition de devenir un distributeur de solutions d’assurances, agile, omnicanal, digital, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés de référence en Assurances de personnes, en Assurances dommage et en Santé internationale. 

Le courtier lyonnais a renforcé et renouvelé ses équipes dirigeantes depuis sa reprise par CVC Capital Partners en 2019 et promu et recruté des talents à des postes clés, tout en élargissant ses savoir-faire digitaux avec des investissements ciblés dans des insurtechs. 

Catherine Charrier-Leflaive rejoint APRIL le 1er décembre pour diriger les marchés Santé et Prévoyance des particuliers et des professionnels et Assurance des Emprunteurs qui représentent la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle aura pour mission de conduire un plan de transformation axé sur l’amélioration de l’expérience client des courtiers partenaires et des assurés, l’accélération de la croissance organique et la digitalisation de l’entreprise pour en faire un leader de l’assurance et des services financiers. 

Catherine Charrier-Leflaive a réalisé toute sa carrière dans l’assurance, notamment chez Generali, où elle a piloté les acquisitions qui ont fait changer l’assureur de dimension en assurances de dommages, avant de devenir Directrice Générale de L’Equité et Président Directeur Général de l’Européenne de Protection Juridique. Elle rejoint la Banque Postale en 2010 pour créer la compagnie d’assurances dommages du groupe. Depuis 2019, elle était Directrice générale adjointe de la Banque Postale, en charge des activités assurances et du rapprochement industriel avec CNP Assurances. En rejoignant le groupe APRIL, elle poursuit un parcours marqué par le développement et la transformation. 

Catherine Charrier-Leflaive : « >APRIL est une des réussites entrepreneuriales marquantes de notre industrie et plus que tout, un leader qui a décidé de se réinventer pour offrir une expérience remarquable à ses clients. C’est ce défi qui m’a séduite et je suis fière et enthousiaste de rejoindre une entreprise performante, un projet extrêmement ambitieux et des équipes engagées et au cœur des transformations qui bousculent l’assurance, tout particulièrement en santé et en prévoyance où nos défis sont immenses et nos ambitions de croissance élevées ».  

Eric Maumy, CEO du groupe APRIL : ​« L’arrivée de Catherine Charrier-Leflaive dans l’équipe de direction d’APRIL est une excellente nouvelle. Catherine est une dirigeante performante qui a mené des projets de grande envergure en France et à l’international. Son énergie et son expérience en matière de développement, de transformation, d’innovation et d’expérience client sont de véritables atouts pour APRIL, ses collaborateurs et ses clients ».  

Quelques mots sur son parcours 

Catherine Charrier-Leflaive, 56 ans, diplômée de Neoma Business School, commence sa carrière au GAN en tant que Responsable Marketing Direct, puis à GMF Vie comme responsable de l’action commerciale et de la formation. 

Elle rejoint le Groupe Aviva de 1992 à 2002, d’abord en tant que responsable études marketing, puis en charge du rapprochement des réseaux Epargne de France et Abeille Vie. Elle est ensuite nommée directrice de l’organisation d’Abeille Vie et pilote l’ensemble des grands projets stratégiques, dont la fusion de Norwich Union avec Aviva France.  

Elle rejoint le groupe Generali de 2002 à 2010, d’abord en tant que Directrice de l’accompagnement du changement. Elle y mène notamment l’acquisition des activités de particuliers de Zurich France et de Continent Assurance, la fusion des compagnies d’assurance de Generali France, ainsi que les grands projets de transformation. Elle devient Directrice de l’Audit et des Affaires Générales du groupe Generali et du groupe Europ Assistance en 2005. En 2007, Catherine Charrier-Leflaive devient Directrice Générale de L’Equité, la filiale d’assurance de dommages de Generali France et Président Directeur Général de l’Européenne de Protection Juridique.  

En 2010, elle rejoint La Banque Postale, pour créer la compagnie d’assurances de dommages du groupe, dont elle prend la direction générale.  

En 2013, elle est nommée Directrice des Ressources Humaines de La Banque Postale, des services financiers et du Réseau La Poste. Elle met en place une école de formation banque et assurance, assure la fusion des équipes de management commercial de la Banque postale et du Réseau La Poste et y conduit les négociations avec les partenaires sociaux. 

Elle devient directrice de la banque de détail et de l’assurance à La Banque Postale et Directrice générale adjointe du Réseau La Poste en 2016 où elle transforme la Banque de détail en banque omnicanale et installe les fondamentaux de la banque et de l’assurance dans le réseau postal multi-activités. En mars 2019, elle devient Directrice Générale Adjointe de la banque de détail et de l’assurance, et pilote le projet de rapprochement industriel de La Banque Postale et de CNP Assurances. 

Depuis 2020 elle était Directrice Générale Adjointe de la Banque Postale, en charge de l’Assurance. 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top