Tripalio

Assurance chômage : la CFDT applaudit les accords trouvés mais reste vigilante | Tripalio
jo : Coronavirus : les 9 membres du comité de contrôle et de liaison       bocc : Revalorisation des salaires dans la convention collective des télécommunications       bocc : Les prestataires de services du tertiaire mettent à jour les salaires       bocc : Les prestataires de services du tertiaire s'accordent sur le paritarisme       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la pharmacie d'officine       bocc : Un accord sur les frais d'équipement dans la pharmacie d'officine       bocc : Révision des salaires dans la branche de la promotion immobilière       bocc : La branche de la miroiterie et de la transformation du verre révise les salaires       jo : L'administration des institutions de prévoyance et groupes de protection sociale adaptée au confinement       jo : La CCN des employés et cadres des agences de presse est étendue       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la fabrication mécanique du verre       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective des casinos       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la convention collective du caoutchouc       bocc : L'avenant "congés payés" et coronavirus de l'immobilier paraît officiellement       bocc : Coronavirus : le secteur de la miroiterie se mobilise sur les congés payés       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des cabinets dentaires       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des cabinets médicaux       bocc : La bijouterie s'est aussi accordée sur les congés payés pendant le coronavirus       jo : Extension d'un avenant à un accord dans la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie      

Assurance chômage : la CFDT applaudit les accords trouvés mais reste vigilante

Revue de presse - Sécurité sociale | Par Adrien Pittore | 01/02/2018 11:57

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFDT

 

Lors du CA de l’Unédic de ce jour, la CFDT a observé avec satisfaction les résultats des accords négociés ces dernières années sur l’assurance chômage. Les nouvelles règles ont permis d’améliorer la situation des plus précaires : ils sont plus nombreux à être indemnisés et ils le sont plus longtemps, faisant ainsi reculer la précarité de nombreux jeunes notamment. 

En même temps, les partenaires sociaux ont su veiller à la situation financière du régime qui s’améliore : entre 2016 et 2018, la perte annuelle se réduira de plus d’un milliard d’euros. Pour autant, l’endettement du régime assurance chômage, lié à la situation économique dégradée depuis 8 ans, reste élevé (34 milliards en 2017). Les partenaires sociaux doivent donc conserver le sens de l’engagement et des responsabilités dont ils ont su faire preuve depuis de nombreuses années. 

En effet, la situation de l'emploi reste très difficile. Le chômage de longue durée est toujours très élevé, malgré une reprise économique peu créatrice d’emplois, notamment sous l’effet de la suppression des contrats aidés que la CFDT a dénoncée. 

De plus, l’émergence des ruptures conventionnelles collectives pourrait avoir un effet négatif sur l’emploi des seniors

Dans ce contexte, il faut maintenir un régime assurantiel efficace, consolider les droits des plus fragiles, responsabiliser les entreprises pour limiter le recours aux contrats courts. 

Dans le débat sur l’évolution de l’assurance chômage, les partenaires sociaux ont toujours été soucieux d’adapter l’indemnisation des personnes privées d’emploi aux nouvelles réalités de l’emploi et du chômage. Ils demeurent les mieux armés, pour le faire. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top