Tripalio

Eclairages sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé | Tripalio
jo : Olivier Véran remplace l'un de ses conseillers et nomme un directeur-adjoint       jo : 4 nouveaux membres rejoignent la Haute Autorité de santé       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la blanchisserie teinturerie       jo : Avis d'extension d'un accord dans l'intersecteur des papiers cartons et celluloses       bocc : La CCN du commerce de détail de l'habillement est mise à jour       bocc : Les nouveaux salaires dans les industries de la métallurgie de la Corrèze       bocc : La branche des gardiens et employés d'immeubles fixe de nouveaux salaires       bocc : Un accord sur les salaires dans les industries de la métallurgie du Finistère       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la métallurgie de la Savoie       bocc : Revalorisation des appointements chez les ingénieurs et cadres de la métallurgie       bocc : La branche des vins et spiritueux révise les salaires des Chais de Cognac       bocc : Le secteur de l'assurance révise son régime de retraite professionnel       bocc : Révision des salaires dans la CCN de l'industrie pharmaceutique       bocc : L'industrie pharmaceutique révise les frais alloués aux métiers de la promotion       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN agricole ETAR de la Creuse       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Puy-de-Dôme       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN agricole de la Haute-Loire et de la Lozère       bocc : Coronavirus : l'accord "congés payés" de la branche SDLM       bocc : Le champ d'application de la CCN de la bijouterie inclut l'horlogerie       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des industries alimentaires diverses      

Eclairages sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Revue de presse - Sécurité sociale | Par Adrien Pittore | 22/02/2018 12:14

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC

 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux actifs handicapés d’obtenir un statut, condition pour obtenir des droits et une aide à leur insertion professionnelle. 

La RQTH, pour qui ?

Le Code du travail dispose qu’« est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ouplusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique »

Il convient dans un premier temps de prouver ce handicap, en fournissant un certificat médical. Il y a également une condition d’âge, la RQTH ne pouvant être attribuée qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elles sont dégagées de l’obligation scolaire. 

La RQTH, pourquoi ?

Avoir cette reconnaissance peut permettre à une personne handicapée : 

  • De prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté et/ou d’avoir accès à une formation.
  • De bénéficier de l’obligation d’emploi ; car toute entreprise de 20 salariés et plus doit obligatoirement compter 6 % de travailleurs handicapés.
  • De bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi. De bénéficier des aides de l’Agefiph ou du FIPHFP.
  • De bénéficier de certaines mesures spécifiques comme d’aménagement du poste de travail ou d’horaires individualisés propre à faciliter l’exercice professionnel ou encore une durée de préavis légal doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois).

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est à déposer auprès de la maison départementale des personnes handicapées

Elle est effectuée au moyen d’un formulaire réglementaire disponible sur le site officiel du Ministère du Travail

Attention ! Les délais peuvent être très longs. 

Quelques précisions importantes :

La RQTH est attribuée pour une durée d’un à cinq ans, en fonction du handicap. Il faut donc en demander le renouvellement auprès de la MDPH. 

Enfin, les personnes n’ont aucune obligation de mentionner la RQTH sur leur CV, ou à leur employeur. Cela relève leur vie privée et d’un choix personnel. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top