Tripalio

Retraites : FO revient sur le projet d'accord | Tripalio

jo : Système national des données de santé Le Leem et France Assos santé arrivent au comité d'audit       bocc : Le négoce de l'ameublement dans l'Ain s'accorde sur le repos dominical       jo : ORIAS : 4 nouveaux membres à la commission en charge des immatriculations       jo : IRCANTEC : un nouveau membre au conseil d'administration       bocc : Le champ d'application de la CCN des espaces de loisirs est modifié       jo : Le forfait journalier hospitalier revalidé par arrêté       bocc : Les nouveaux salaires dans la boulangerie-pâtisserie industrielle       jo : Arrêté d'extension d'avenants salariaux à des CCN de professions agricoles       bocc : Les salaires dans le Grand-Est chez les ouvriers du bâtiment (+10 salariés)       bocc : Les salaires dans le Grand-Est chez les ouvriers du bâtiment (-10 salariés)       jo : Avis d'extension d'accords dans le secteur des agences de voyage et de tourisme       jo : Avis d'extension d'un accord à la CC de la métallurgie de l'Ain       jo : Avis d’extension d'un protocole d'accord aux CCN des salariés du BTP de La Réunion       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des commerces en gros des viandes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       jo : Arrêté d'élargissement d'un avenant à la CCN de la poissonnerie       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie de la chaussure       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des pâtes alimentaires sèches      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Retraites : FO revient sur le projet d'accord

Revue de presse - Interprofessionnel | Par GUITTET Léo | 17/05/2019 11:38

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

Le point majeur du projet d’accord est d’assurer l’indexation des pensions sur l’inflation, sans condition, pour les quatre années à venir tout en préservant la stabilité et l’équilibre du régime. Le Conseil d’administration aura latitude y compris pour décider de « coups de pouce » pouvant aller à 0,2% en fonction de la situation financière. Le projet d’accord actuel n’est pas la mise en oeuvre de celui de 2015 . 

C’était une exigence de FO qui n’entend pas cautionner l’accord de 2015 concernant les coefficients dits de solidarité et leurs conséquences. 

la seule référence à ce dispositif (article 7 du projet d’accord) consiste à annuler, avant même d’avoir été mis en oeuvre, le système d’abattements (coefficient de solidarité) dont FO n’a eu de cesse de dénoncer l’injustice et les dangers, pour les salariés les plus pénalisés (invalidité, incapacité, ASS, handicap). 

Dès l’origine, FO avait pointé que ces salariés seraient les premiers et les plus pénalisés et a encore dénoncé cette situation publiquement, de façon répétée, ces dernières semaines, en lien avec le débat sur le projet de réforme des retraites et contre les pistes dites de bonus ou décote-surcote. 

FO rappelle en effet qu’elle s’est opposée au système des « coefficients de solidarité » dans son ensemble en refusant de signer l’accord de 2015, considérant qu’il n’avait aucune justification d’un point de vue financier mais qu’il ouvrait la voie à un recul de l’âge de la retraite à 63 ans et à une baisse des pensions. Cela avait alors conduit la confédération à se retirer de la présidence du régime qu’elle avait pourtant régulièrement assurée, depuis ses origines. 

La Confédération a pris la décision de signer l’accord. Le bureau confédéral accompagnera la signature par une lettre adressée aux interlocuteurs sociaux (voir ci-dessous). 

 

Voir en ligne : Accord National Interprofessionnel AGIRC – ARRCO du 10 mai 2019 sur la retraite complémentaire 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !