Tripalio

Epargne salariale : un salarié sur deux épargne dans un fonds labellisé | Tripalio
bocc : Intéressant : l'accord santé RAC0 des industries électriques et gazières       bocc : L'accord santé RAC0 des CCN66 et CHRS est officiellement publié       bocc : L'accord RAC0 de l'hospitalisation privée à but non lucratif paraît enfin       jo : Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines : les 4 nouveaux membres du conseil d'administration       jo : Retraites : le cabinet de Laurent Pietraszewski est complété       jo : Extension d'un avenant à la CCN des institutions de retraite complémentaire       jo : Extension d'un accord et d'un avenant dans la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Extension d'un accord et d'un avenant dans la CCN des services de l'automobile       bocc : Le secteur de la métallurgie modifie son accord sur la formation pro       bocc : Un nouvel accord sur la formation professionnelle dabns le secteur de la métallurgie       bocc : Le secteur de la métallurgie organise la négociation sur un dispositif conventionnel       bocc : La branche du portage salarial désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Les entreprises de services à la personne s'accordent sur le dispositif Pro-A       bocc : La branche de la mutualité organise planifie son agenda social       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN agricole de la Côte-d'Or, Nièvre et Yonne       jo : Avis d'extension de deux avenants dans la branche ferroviaire       jo : Un assureur néerlandais veut transférer ses contrats d'assurance vie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des transports publics urbains de voyageurs       bocc : Repos dominical dans la Haute-Garonne dans le négoce de l'ameublement       bocc : Le négoce de l'ameublement organise le repos dominical dans l'Ille-et-Vilaine      

Epargne salariale : un salarié sur deux épargne dans un fonds labellisé

Revue de presse - Interprofessionnel | Par GUITTET Léo | 18/05/2018 10:38

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFDT.

Sur près 4,2 millions de salariés ayant versé dans un fonds d’épargne salariale, plus de 2 millions l’ont fait en 2017 dans des fonds d’une gamme labellisée par le CIES. 

Les encours des 12 gammes labélisées enregistrent, en 2017, une baisse de 7,17 % pour atteindre 15,7 milliards d’euros. Cette baisse s’explique par le changement de politique d’Amundi, qui a retiré de la labélisation, pour des raisons techniques, plus de 3,1Md€ d’actifs monétaires. Ce retrait ramène pour Amundi les encours labellisés par le CIES à un volume de 3,1Mds soit environ 12% de ses encours d’épargne salariale (hors actionnariat salarié), le plaçant ainsi très en dessous de la médiane de 34,1% constatée sur l’ensemble des sociétés de gestion labellisées par le CIES. 

Avec les fonds des gammes labélisées, les salariés peuvent peser par une épargne responsable sur les entreprises afin qu’elles prennent mieux en compte les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance et contribuent à un développement démocratique, durable et solidaire. 

Les fonds solidaires continuent en leur sein de progresser fortement de 56,43% avec des encours de 6,593 Md€. 394 millions d’euros ont été ainsi investis dans des titres solidaires (contre 245 millions d’euros en 2016). 

L’épargne salariale contribue par ailleurs à financer significativement l’économie. Les investissements en actions ont augmenté de 29,6% dans les gammes labellisées en 2017 pour représenter 4,6 milliards d’euros. Cette augmentation significative est sans doute à rapprocher des inquiétudes sur le relèvement des taux pour les fonds obligataires et du rendement négatif des fonds monétaires. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top