Tripalio

Travailleurs indépendants : pas si indépendants que cela ? | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Accédez-y ici !

×

Eric Verhaeghe enclenche sa succession opérationnelle à la tête de Tripalio. En savoir plus...

×

La phase bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Si vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données, cette bêta est gratuite. Vous n'avez pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Travailleurs indépendants : pas si indépendants que cela ?

Revue de presse - Interprofessionnel | Par Adrien Pittore | 13/05/2019 10:42

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO

 

Un travailleur indépendant sur cinq en France est en fait dépendant révèle une note de l’Insee publiée le 10 avril dernier. Si, selon cet institut, son statut se définit par l’absence de lien de subordination juridique, la réalité économique semble autre : 20% d’entre eux se disent dépendants financièrement d’une relation unique (la plupart du temps un client) leur apportant en moyenne 75% ou plus de leurs revenus sur un an. En bref, résume l’Insee 619 000 indépendants sont dans une relation de dépendance, soit 20 % des indépendants et 2,3 % des personnes en emploi

Figures libres et programmes imposés

Le pourcentage d’indépendants-dépendants devrait être plus élevé si la catégorie n’englobait pas des situations assez diverses : allant des chauffeurs aux exploitants agricoles en passant par les patrons de l’industrie, du commerce et des services ou les dirigeants de société. Elle a considérablement augmenté, passant de quelque 2,3 millions en 2006 à 3,1 millions en 2017 (chiffres Insee), notamment en Ile-de-France dans certains services aux entreprises. Sobre, l’Insee constate que ces relations de dépendance imposent des contraintes : elles limitent l’autonomie quant au contenu des tâches, aux horaires et à la fixation des prix. Ce qui laisse apparaître une ligne assez ténue avec la subordination et limite de potentielles insubordinations. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !