Tripalio

Le secteur pétrolier se mobilise contre les ordonnances Macron | Tripalio

bocc : Les ouvriers des travaux publics révisent les salaires en Champagne-Ardenne       bocc : Un accord IPD (Champagne-Ardenne) chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les salaires applicables en Alsace chez les ouvriers des travaux publics       bocc : Les IPD applicables en Alsace chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans la Nouvelle-Aquitaine       bocc : Revalorisation des salaires dans la branche du commerce des articles de sport       bocc : La branche du commerce des articles de sport révise un CQP       bocc : Vers une fusion entre la CCN de la poissonnerie et de la boucherie-charcuterie       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'horlogerie-bijouterie       bocc : Les cabinets d'avocats mettent à jour les salaires de leur personnel       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production agricole de l'Allier       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN coopératives SICA bétail et viande       jo : Avis d'extension d'une CCN de l'entraînement de chevaux de courses au galop       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des caves coopératives vinicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des coopératives agricoles de teillage du lin       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les coopératives agricoles bétail et viande       jo : Extension d'un avenant dans les exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN horticulture pépinières de l'Orne      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Le secteur pétrolier se mobilise contre les ordonnances Macron

Revue de presse - branches | Par Adrien Pittore | 24/11/2017 12:02

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site syndical de la CGT

 

A compter d’aujourd’hui, 23 novembre, la CGT appelle à l’arrêt de travail dans l’ensemble de la branche pétrole, sur tous les sites, raffinage, pétrochimie, dépôts de carburants et dépôts portuaires, stations aéroportuaires d’avitaillement, etc. 

Les syndicats CGT de la branche Pétrole se sont réunis le 25 octobre dernier. La FNIC-CGT a reçu une fin de non-recevoir de la part des patrons du Pétrole à son à ses revendications qui engagent simplement la continuité des garanties existantes aujourd’hui : 

> Maintien du caractère impératif des éléments conventionnels de salaire : salaires hiérarchiques y compris les prime d’ancienneté, prime de quart et prime de panier
> Maintien des dispositions conventionnelles de l’anticipation au départ des travailleurs postés (pénibilité)
> Maintien des prérogatives conventionnelles de l’instance CHSCT, dans une industrie à risques comme celle du Pétrole 

"A quoi servirait-il demain d’obtenir un accord de branche, par exemple sur les salaires, qui peut ne pas s’appliquer dans n’importe quelle entreprise ? Il ne serait qu’une simple « recommandation » et obligerait à ce qu’il soit imposé par le rapport de forces, site par site", pointe la FNIC-CGT. 

Ce 23 novembre, une mobilisation est également engagée dans la chimie et le caoutchouc, ainsi que des actions de grève pour défendre les conventions collectives des salariés de ces branches. 

Dans le cas d’une réponse négative de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), la FNIC-CGT appelle partout à engager dès que possible l’arrêt des installations sur tous les sites, raffinage, pétrochimie, dépôts de carburants et dépôts portuaires, stations aéroportuaires d’avitaillement, etc, pour contraindre les employeurs et les pouvoirs publics à répondre aux demandes légitimes. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !