Tripalio

Nexem s'allie à l'UNA pour créer un nouveau parcours vie domicile/établissement | Tripalio
jo : Une nouvelle représentante CFE-CGC arrive à la CAMIEG       jo : Avis d'extension d'avenants dans la boulangerie-pâtisserie artisanales       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche de la restauration de collectivités       jo : Avis relatif à l'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les machines et matériels agricoles SDLM       jo : Avis d'extension d'un avenant dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective de la plasturgie       jo : Avis d'extension d'un accord dans le secteur des industries et importation des bois       jo : Avis d'extension d'accords dans la CCN des organismes de tourisme social et familial       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la distribution de papiers-cartons       bocc : Les géomètres et économistes de la construction révisent les salaires FIIAC       bocc : La branche des activités de déchets révise le transfert de contrats       bocc : Les nouveaux salaires dans les métiers de la transformation de grains       bocc : La branche des jardineries graineteries s'accorde sur le temps de travail       bocc : Un accord IPD (Drôme-Ardèche) dans les CCN des ouvriers du bâtiment       bocc : L'industrie et commerce de gros des viandes s'accorde sur la formation professionnelle       bocc : Revalorisation des salaires dans les industries et commerces de gros de viande       bocc : Révision de la prime de coupure et du congé spécial dans la restauration rapide       bocc : La branche de la restauration rapide met à jour les salaires       bocc : Les nouveaux salaires dans le transport public urbain de voyageurs      

Nexem s'allie à l'UNA pour créer un nouveau parcours vie domicile/établissement

Revue de presse - branches | Par GUITTET Léo | 13/02/2019 11:17

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site de la fédération Nexem.

Le partenariat de Nexem et UNA place le projet de vie des personnes accompagnées au cœur de l’action sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux besoins des plus fragiles. Cela implique que chaque accompagnement soit appréhendé de manière globale, coordonnée et fluide. Basé sur une volonté partagée d’agir dans cette optique, Nexem et UNA s’inscrivent dans une vision politique et opérationnelle commune de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale. Pour renforcer leur action dès 2019 au service du parcours de vie domicile / établissement, les partenaires créent une structure commune. 

En place depuis le mois de janvier 2018, le partenariat de Nexem et UNA se veut structurant. Il s’est traduit en 2018 par de nombreuses démarches auprès des pouvoirs publics, en attente d’un volontarisme et d’une capacité de construction de la part du secteur de l’action sociale et médico-sociale. Opérationnellement, les travaux conduits par les partenaires aux niveaux national et régional, ont permis de mettre en place ou de renforcer des collaborations locales entre les adhérents des deux réseaux.

 

Des coopérations engagées à l’échelle locale 

Par exemple, le dispositif Ker’âge à Nantes, fruit d’un partenariat entre l’Adapei Loire-Atlantique, association adhérente de Nexem, et la structure Aide à domicile pour tous (ADT), adhérente de UNA. Ce dispositif permet à des personnes handicapées vieillissantes de vivre chez elles tout en bénéficiant de l’accompagnement dont elles ont besoin. 

Citons aussi la signature d’une convention cadre entre UNA Gironde et l’Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC). La vocation de ce partenariat est de proposer des solutions pour accompagner les enfants et les familles à domicile, en lien avec leur projet de vie et dans la continuité de leur accompagnement en établissement. 

La création d’une structure commune en 2019 

La dynamique du partenariat de Nexem et UNA se déploie ainsi à trois niveaux : local, régional et national. Pour amplifier cette dynamique au service du parcours de vie domicile / établissement en lien avec les enjeux actuels de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et de la structuration du secteur, les partenaires créent en 2019 une structure commune au service de leurs adhérents. L’objectif est de leur permettre d’être acteurs de cette transformation et d’adapter leurs services et prestations aux droits et aux souhaits des personnes fragiles. Cette action conduira également les partenaires et leurs réseaux à se mobiliser sur leur organisation territoriale. 

Il s’agit pour Nexem et UNA de créer les conditions du changement pour permettre la mise en œuvre de réponses coordonnées et transversales pour les personnes et les familles accompagnées et la construction de parcours métiers pour les salariés. 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top