Tripalio

Dans le transport routier, le patronat dénonce la mauvaise gestion de l'argent collecté par l'Etat pour la route | Tripalio

jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la convention collective du bricolage       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des prothésistes dentaires       jo : Arrêté d'extension de deux accords dans les industries électriques et gazières       bocc : Les ETAM des travaux publics fixent les salaires dans la région Alsace       bocc : Les salaires en Nouvelle-Aquitaine chez les ETAM du bâtiment       bocc : Les géomètres-experts revalorisent leurs salaires minima       bocc : Les avocats salariés se penchent sur les risques psychosociaux       bocc : Révision des salaires chez les ouvriers des travaix publics dans la Lorraine       jo : Extension d'accords et d'avenants examinés en sous-commission (13 juin 2019)       bocc : La branche des OETAM des travaux publics revalorise les IPD dans la région Lorraine       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention CSP à Mayotte       jo : Avis d'extension de la CCN des industries métallurgiques du Jura       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la restauration de collectivités       jo : Avis d'extension d'un avenant aux CCN de la boulangerie et des industries en produits œufs       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des distributeurs conseils hors domicile       jo : Extension d'un accord chez les ouvriers du bâtiment de l'Isère (-10 salariés)       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Arrêté d'extension d'accords dans la prestation de services dans le tertiaire      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Dans le transport routier, le patronat dénonce la mauvaise gestion de l'argent collecté par l'Etat pour la route

Revue de presse - branches | Par GUITTET Léo | 24/08/2018 10:08

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site de l'organisation d'employeurs Transport et Logistique de France (TLF).

L’État collecte chaque année près de 40 milliards d’euros sur la mobilité des Français, tous usagers confondus. Seulement un tiers de cette somme est consacré à la route. Pour la FNTR et l’Union TLF, il faut que l’argent collecté finance dans sa totalité les investissements nécessaires à la modernisation de nos infrastructures, enjeu majeur et prioritaire de sécurité. 

Le drame de Gênes nous le rappelle douloureusement. La France doit être vigilante en la matière. Aujourd’hui, 7% des ponts français présentent un risque d’effondrement selon un rapport d’audit externe du réseau routier national non concédé réalisé par Nibuxs et IMDM remis au Gouvernement. Un chiffre sans appel, qui interpelle sur les investissements indispensables pour moderniser nos infrastructures routières. 

 

Le vrai sujet n’est pas la contribution, mais son utilisation !

La route est devenue un alibi pour soulever des sommes considérables : près de 40 milliards sont levés chaque année par l’État en impôts et taxes sur la mobilité des Français. Le transport routier de marchandises qui représente 6,3% du trafic global s’acquitte à lui seul à hauteur d’environ 20% de ces prélèvements, par an. Un tiers seulement retourne à la route, alors même que se posent de façon évidente des enjeux d’investissements au service de nos infrastructures. 

" Cette hypocrisie doit cesser, affirment Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR, et Claude Blot, président de l’Union TLF. Nous exigeons un engagement clair et transparent sur les investissements et la destination concrète des 40 milliards collectés via la route. Vouloir collecter plus d’argent sur le dos du transport, comme le gouvernement et certains le laissent entendre depuis des mois, pour le dépenser in fine ailleurs, c’est inadmissible. Il s’agit désormais d’un enjeu national, qui nous concerne tous ! L’argent collecté via la route doit aller à la route. " 

 

Quand prendra-t-on enfin les bonnes décisions qui s’imposent pour l’entretien de nos infrastructures en cessant de stigmatiser le transport routier de marchandises ?

Rappelons en effet que les camions sont déjà assujettis à une taxe qui ne dit pas son nom mais qui est la parfaite substitution à l’écotaxe depuis l’abandon de celle-ci : l’augmentation de 4 centimes par litre de carburant. En 2017, la fiscalité du carburant (TICPE) représentait, pour les seuls camions, 4,13 milliards d’euros par an ! En ajoutant la taxe à l’essieu et les péages, les camions seuls, s’acquittent de plus de 7 milliards d’euros par an. Les camions contribuent d’ores et déjà plus que de raison aux infrastructures : ils couvrent 214% de leurs coûts sur autoroutes et 122% sur l’ensemble des routes. 

Lier, après la catastrophe de Gênes, le financement des infrastructures à une nouvelle taxation des poids lourds, est un exemple type d’irresponsabilité et quelque part de médiocrité[...] 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !