Tripalio

Grand débat national : la CFTC en appelle à ses adhérents | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des entreprises de la publicité       jo : Retraites : les pouvoirs donnés à Jean-Paul Delevoye       jo : Formation professionnelle : France compétences compte un nouveau membre       jo : CNAV : les 2 nouveaux représentants CGT       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des transports routiers       jo : Avis d'extension d'un accord dans l'industrie de la fabrication des ciments       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production cinématographique       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des acteurs du lien social et familial       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des espaces de loisirs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les sociétés et fondations HLM       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective de l'immobilier       bocc : Transport routier : une indemnité kilométrique pour les coursiers à vélo       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans les déprtements Drôme-Ardèche       bocc : Un accord salarial dans la CCN de la métallurgie des Flandres       bocc : Mise en place d'une indemnité kilométrique chez les acteurs du lien social       bocc : Les succursales de l'habillement se penchent sur les travailleurs handicapés       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche du négoce en fournitures dentaires       bocc : Les salaires (Nouvelle-Aquitaine) dans les industries de carrières et matériaux       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des laboratoires d'analyses médicales       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la CCN de la couture parisienne      

Grand débat national : la CFTC en appelle à ses adhérents

Revue de presse - Etat | Par Adrien Pittore | 18/01/2019 11:49

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFTC

 

Après la loi sur les mesures d'urgence économique et sociale, le gouvernement instaure aujourd'hui un "Grand débat national" sur un certain nombre de grandes thématiques. Nous ne pouvons que souscrire à un dialogue social ouvert à tous !

Sans revenir sur les événements passés, la CFTC n’a eu de cesse ces dernières années de rappeler aux pouvoirs publics leur obligation morale de faire en sorte que chaque citoyen, chaque famille puisse vivre dignement des ressources obtenues par leur travail. Le malaise actuel est la conséquence, pour une bonne part, des difficultés à satisfaire depuis trop longtemps cette obligation. Le grand débat national constitue une occasion de comprendre et résoudre ces difficultés. 

Le gouvernement a la main sur l’organisation de ce grand débat national. Des réunions d’initiative locale sont prévues ainsi que des contributions en ligne via une plateforme créée pour l’occasion. Vous trouverez sur cette plateforme toutes les informations relatives aux diverses modalités de participation au débat. Nous vous invitons à relayer ces informations auprès de vos équipes et / ou de vos militants. 

Si la CFTC incite ses équipes militantes à prendre part aux débats, elle ne donnera en revanche pas de consignes particulières sur le fond des sujets qui seront sur la table. Nous leur mettons toutefois à disposition un cahier revendicatif (voir l’encadré ci-dessous) dans lequel nous rappelons certaines des grandes propositions votées lors de notre Congrès de Vichy ou d’autres positions adoptées depuis. 

À la lumière de l’analyse que nous faisons des événements, ces propositions nous paraissent plus appropriées que jamais. Elles s’inscrivent parfois dans les grands thèmes définis par le gouvernement et parfois en dehors ou « à cheval » sur plusieurs d’entre eux. Elles correspondent surtout à ce que nous considérons être nos « coeurs de compétences » en tant que syndicalistes. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top