Tripalio

Le financement de la formation professionnelle des artisans bientôt de retour ? | Tripalio
bocc : Maintien de l'emploi : une activité réduite dans la métallurgie à cause du covid-19       bocc : Les nouveaux salaires dans la CCN de la métallurgie de Haute-Saône       bocc : Covid-19 : la branche de Pôle emploi encourage le recours aux CDD       jo : Avis d'extension d'accords (Occitanie) chez les ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'avenants dans la CCN de l'optique-lunetterie de détail       jo : Avis d'extension d'un accord dans l'industrie de la fabrication des ciments       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la manutention ferroviaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des industries de jeux et jouets       jo : Avis d'extension d 'un avenant dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Le nouveau directeur général du travail par intérim est...       jo : Une nouvelle représentante UNSA arrive dans une commission du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière       bocc : Frais de santé : voici à quoi servent les réserves de la pharmacie d'officine       bocc : La CCN des foyers et services pour jeunes travailleurs change de nom       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche des cadres des équipements thermiques       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des papiers et cartons       bocc : Covid-19 : comment fonctionnent les instances paritaires des industries céramiques ?       bocc : Covid-19 : l'industrie des tuiles et briques organise les réunions paritaires       bocc : Révision des salaires dans les laboratoires d'analyses médicales      

Le financement de la formation professionnelle des artisans bientôt de retour ?

Revue de presse - Entreprises | Par GUITTET Léo | 05/04/2019 10:57

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publicaiton provient du site de l'organisation d'employeurs U2P.

FONDS D’ASSURANCE FORMATION DES CHEFS D’ENTREPRISE ARTISANALE (FAFCEA) — Mal préparé, le transfert, décidé par l’État, de la collecte des fonds de la formation des chefs d’entreprise artisanale, des services fiscaux aux Urssaf, a eu pour conséquence de réduire drastiquement (-50 %) les ressources du FAFCEA et des Conseils de la formation. 

Face à cette situation, l’U2P a vivement alerté depuis de nombreux mois le gouvernement sur le risque d’interruption des prises en charge des formations des artisans alors que nombre d’entre eux souhaitent se former. Les prises en charge ont malheureusement été suspendues à compter du 15 mars 2019. 

Depuis, le ministère du Travail, dans un esprit constructif, a œuvré pour trouver une solution qui devrait permettre le retour des prises en charge. 

Par ailleurs, le ministère du Travail a confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin, d’une part d’examiner le système actuel de collecte et de répartition des contributions à la formation continue des travailleurs indépendants, d’autre part de proposer des pistes de réforme des FAF des travailleurs indépendants. 

Il a également décidé la création d’un Comité de suivi relatif à la situation du FAFCEA et des Conseils de la formation auquel l’U2P participera activement. 

Ainsi les conditions d’une reprise des prises en charge des formations des artisans devraient être bientôt réunies. L’U2P suivra avec la plus grande vigilance l’évolution de cette question. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top