Négociation chômage : la débandade paritaire s'organise peu à peu | Tripalio

jo : Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé       bocc : Le commerce de gros de viande met en place le compte épargne temps CET       bocc : Mise en place de la CPPNI dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Avis d’extension d’un accord dans le secteur de l’économie sociale et solidaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des services de l'automobile       bocc : Un accord salarial dans la miroiterie, transformation et négoce du verre       bocc : Les nouveaux salaires dans la métallurgie de Meurthe-et-Moselle       jo : Avis d'extension d'un accord collectif à la CCN des machines et matériels agricoles       bocc : Exploitation cinématographique : comment déroger au repos quotidien ?       bocc : Un accord sur le dialogue social dans la CCN des transports routiers       bocc : La branche du travail temporaire se penche sur l'emploi durable       bocc : Réorganisation du temps partiel dans l'enseignement privé non lucratif       bocc : Ports et manutention : les heures supplémentaires révisées à Saint-Nazaire       bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Négociation chômage : la débandade paritaire s'organise peu à peu

Info - Interprofessionnel | Par Mickaël Ciccotelli | 12/09/2018 09:34

Le gouvernement ayant prévu d'envoyer aux partenaires sociaux, vers le 20 septembre, sa lettre de cadrage de la prochaine négociation paritaire sur l'assurance chômage, les esprits commencent à s'échauffer du côté des destinataires de ladite lettre. Divisés face aux projets gouvernementaux, les dirigeants des organisations patronales et salariales préparent le terrain à une probable débandade paritaire.

Des options fort divergentes

C'est peu dire que les partenaires sociaux n'abordent pas de la même manière la négociation chômage à venir. Le Medef, d'une part, entend remettre à plat en profondeur l'organisation institutionnelle actuelle de l'assurance chômage, en la dualisant : un premier étage, étatisé, verserait une allocation forfaitaire, tandis qu'un second étage, paritaire, gèrerait un régime assurantiel. Pour l'heure, cette orientation n'a reçu le soutien d'aucun syndicat de salariés. Autrement dit, la principale proposition patronale ne semble guère séduire les partenaires salariaux traditionnels du Medef, CFDT en tête. Du côté des organisations salariales, on insiste plutôt lourdement sur la nécessité d'instaurer un bonus-malus sur les contrats courts, principe que refuse catégoriquement le patronat. En somme : aucun sujet d'accord n'émerge a priori entre les partenaires sociaux.

Sauver les apparences

Contre cette évidence, Pascal Pavageau, le secrétaire général de la CGT-FO, a pourtant tenu, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée lundi dernier, à saluer la vigueur du lien paritaire qui unit les dirigeants patronaux et salariaux. "Nous nous sommes mis d'accord [par téléphone, ndlr] pour que le jour où la lettre sort, indépendamment des positions de chacun, on s'appelle au préalable avant d'afficher nos positions respectives" s'est-il en effet félicité. Il s'est même permis d'enfoncer le clou en affirmant que les partenaires sociaux pourraient bien être capables de prendre des décisions autonomes : "Le fait de savoir qu'éventuellement on est nombreux à faire la même analyse sur le sujet peut nous permettre de dégager une piste intermédiaire en matière de réponse au moment de la sortie de cette lettre".

L'Etat sur du velours

Bien conscient, toutefois, que la placée réservée au fait paritaire est moins assurée que ne le laissent penser ses propos enthousiastes, M. Pavageau a bien dû reconnaître que la négociation risquait en réalité d'être très compliquée. "La proposition du Medef rejoint celle du gouvernement : étatisation et débrouille-toi tout seul avec les assurances privées" a-t-il ainsi dénoncé, affirmant : "On ne s'inscrira pas dans une négociation si c'est ça". Force est de reconnaître que dans une configuration où les "partenaires sociaux" ne sont pas du tout d'accord entre eux sur la manière de réformer l'assurance chômage, les propositions du chef de l'Etat ont toutes les chances de l'emporter. S'il n'est, certes, pas évident qu'elles conviendront tout à fait au Medef, il est en tout cas indiscutable qu'elles ont toutes les chances de porter un coup sérieux au paritarisme.