Tripalio

Numérisation des hôpitaux : seulement 2 jours pour réagir aux propositions de guides ! | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Accédez-y ici !

×

Eric Verhaeghe enclenche sa succession opérationnelle à la tête de Tripalio. En savoir plus...

×

La phase bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Si vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données, cette bêta est gratuite. Vous n'avez pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Numérisation des hôpitaux : seulement 2 jours pour réagir aux propositions de guides !

Acteurs | Par GUITTET Léo | 06/03/2019 10:05

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Alors que la loi santé portée par Agnès Buzyn est sur le point d'être débattu, le nouveau programme de numérisation des hôpitaux est lancé. Ce programme appelé HOP'EN (ou hôpital numérique ouvert sur son environnement) vient de recevoir sa feuille de route : les acteurs concernés n'ont que 2 jours pour réagir et faire leurs propositions !

 

Ce programme HOP'EN est officiellement concentré autour d'une "vision centrée sur les usages, le pragmatisme et l'humilité des démarches progressives dans un cadre de valeurs éthiques et humanistes". On ne comprend pas trop ce que ce jargon implique en pratique... mais cette vision sera financée par une enveloppe de 420M€. 

 

Les retours sur la feuille de route de numérisation des hôpitaux attendus avant le 8 mars

Le nouveau programme de numérisation des hôpitaux qui vient d'être mis en ligne est organisé autour de nombreux indicateurs organisés autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. Les 4 prérequis sont les identités/mouvements, la sécurité, la confidentialité, l'échange et partage. Les 7 domaines fonctionnels sont le partage des résultats d'imagerie, de biologie, d'anatomo-pathologie ; le développement du dossier patient informatisé et interopérable ainsi que le DMP ; la prescription électronique qui doit alimenter le plan de soins ; la programmation des ressources et l'agenda du patient ; le pilotage médico-économique ; la communication et les échanges avec les partenaires ; les services en ligne aux usagers et aux patients. 

Tous ces indicateurs sont développés et détaillés dans deux documents : le premier guide se concentre sur les indicateurs des 4 prérequis, le second guide se concentre sur les indicateurs des 7 domaines prioritaires. 

Habituellement, des délais raisonnables sont laissés aux acteurs concernés pour leur donner le temps de prendre connaissance des informations et émettre des avis constructifs. Ici, les acteurs concernés ont jusqu'au 8 mars, soit vendredi prochain, pour faire des retours à l'aide d'un fichier spécifique (disponible sur cette page). 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !