Tripalio

Les salariés du médico-social non lucratif mis à la diète par l'Etat | Tripalio

bocc : Les établissements financiers révisent le congé pour enfant malade       bocc : Le champ d'application de la CCN des sociétés financières est modifié       bocc : Qui est l'opérateur de compétence OPCO dans la branche de la couture parisienne ?       bocc : L'industrie des cuirs et peaux désigne son opérateur de compétences       jo : Arrêté d'extension d'avenants salariaux à des CCN de professions agricoles       bocc : Les agences de presse révisent déjà leur accord prévoyance       bocc : Dans l'accord santé de l'esthétique, l'adhésion des ayants droit est revue       bocc : La complémentaire santé de l'hôtellerie de plein air remise à niveau       bocc : Degré élevé de solidarité : la prévoyance des transports est modifiée       bocc : La branche de l'imprimerie de labeur met en place sa CPPNI       bocc : L'opérateur de compétence OPCO dans la branche du textile est désigné       bocc : La branche du transport de déménagement s'accorde sur la pénibilité au travail       bocc : Création de l'OPCO dans les services à forte intensité de main d'oeuvre       bocc : Constitution de l'OPCO dans les branches de la construction et du BTP       bocc : L'accord créant l'OPCO dans le commerce et la distribution paraît au BOCC       bocc : Un accord sur la formation professionnelle dans le travail temporaire       bocc : Un OPCO a été créé dans les secteurs de la finance, du conseil et de la banque       bocc : l'OPCO AFDAS est constitué dans les secteurs de la culture, des sports et des loisirs       bocc : L'OPCO dans l'interbranche industriel est officiellement constitué       bocc : L'accord constitutif de l'OPCO dans l'agriculture et la pêche est paru au BOCC      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Les salariés du médico-social non lucratif mis à la diète par l'Etat

Info - Branches | Par Mickaël Ciccotelli | 19/02/2019 11:25

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Comme chaque année, les représentants patronaux et salariaux du secteur médico-social non lucratif - incluant notamment la CCN 66 et la CCN 51 - viennent d'apprendre des pouvoirs publics de quelle enveloppe financière ils pouvaient disposer dans le cadre de leur politique salariale. Ils ont en effet été reçus le 14 février dernier à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) afin de prendre connaissance de l'ampleur des largesses de l'Etat à leur égard. 

Autant dire d'emblée que les locaux de la DGCS ne se situent toujours pas à Byzance. Avec 1 % de marge de manoeuvre pour augmenter la masse salariale du secteur, les représentants du médico-social non lucratif ne sont pas repartis de la réunion avec des besaces bien pleines. 

Ne craignant pas de désespérer plus encore les salariés, la CFDT précise que ce maigre pourcent doit permettre de prendre en compte les effets, entre autres, du "glissement vieillissement technicité" - GVT, désignant les effets de l'ancienneté et de l'amélioration des qualifications des salariés. Ceci déduit du 1 %, les marges de manoeuvre sont ramenées à moins de 0,3 % - et même 0 % dans la CCN 51. 

"C'est juste une honte pour notre République !" conclut la CFDT. Certes... 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !