RGPD : la CNIL met en ligne 4 formations | Tripalio

RGPD : la CNIL met en ligne 4 formations

Info - Etat | Par GUITTET Léo | 14/03/2019 11:53

Cela fera bientôt 1 an que le RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles) est en vigueur. Pour continuer à aider tous les responsables de traitement à appréhender les règles qui en découlent, la CNIL vient de mettre en ligne des formations dédiées.

Ces formations sont gratuites et tout le monde peut s'inscrire pour les suivre. En tout, il faut environ 5 heures pour en venir à bout et une attestation de suivi est délivrée en bout de ligne aux candidats assidus qui ont parcouru tout le contenu et qui ont répondu correctement à 80% des questions des modules.

Bien que ces modules ne soient pas obligatoires, leur suivi par les équipes qui participent, de près ou de loin, à des traitements de données personnelles, peut représenter un gage de bonne conduite.

4 modules de formation RGPD

La CNIL propose une découverte et une appréhension progressives du RGPD. Le premier module disponible est une initiation au RGPD : il permet de faire le point sur le droit relatif à la protection des données personnelles et à connaître les notions primaires de ce domaine.

Le deuxième module vise à approfondir les grands principes du droit de la protection des données personnelles. L'utilisateur est ainsi familiarisé avec les règles de bases qui permettent de traiter les données personnelles.

Le troisième module est dédié à la responsabilisation des responsables de traitement qui s'est largement accrue avec le RGPD. Les notions de responsabilisation, de co-responsabilité et de sous-traitance sont au coeur de cette partie.

Le quatrième et dernier module a trait au délégué à la protection des données (ou DPO pour data protection officer) et aux outils qui permettent au responsable du traitement d'être conforme au RGPD. Les différents thèmes abordés donnent au DPO toutes les clefs pour contrôler la conformité des traitements mis ou destinés à être mis en oeuvre.