Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches | Tripalio

bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle       bocc : Quels sont les salaires dans la CCN de l'expertise automobile ?       bocc : La branche de l'expertise automobile corrige la classification des emplois       bocc : Les nouveaux salaires dans la CCN de la métallurgie de la Drôme-Ardèche       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans le secteur du transport ferroviaire       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans le négoce des matériaux de construction       jo : Avis d'extension d'un accord et d'un avenant à un accord à la CCN des services de santé au travail       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises de services à la personne       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises d'installation sans fabrication       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la promotion immobilière       jo : Avis d'extension d'avenants territoriaux (Auvergne) aux CCN chez les ouvriers ETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un accord de constitution de l'OPCO ATLAS dans diverses branches

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Info - Branches | Par GUITTET Léo | 20/02/2019 11:56

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d'avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé "Branchez-vous santé" (admirez le jeu de mots...), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu'AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives).

Le premier axe d'intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D'après le communiqué d'AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu'à des actions de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Le deuxième axe d'intervention vise le burn-out des chefs d'entreprises de TPE et PME. Leur risque d'épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d'AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux symptômes d'épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d'entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés.

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d'imageries médicales en cas d'opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles.

Ces trois axes principaux d'intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail.