Réforme des retraites : "l'âge pivot" du gouvernement | Tripalio

jo : Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé       bocc : Le commerce de gros de viande met en place le compte épargne temps CET       bocc : Mise en place de la CPPNI dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Avis d’extension d’un accord dans le secteur de l’économie sociale et solidaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des services de l'automobile       bocc : Un accord salarial dans la miroiterie, transformation et négoce du verre       bocc : Les nouveaux salaires dans la métallurgie de Meurthe-et-Moselle       jo : Avis d'extension d'un accord collectif à la CCN des machines et matériels agricoles       bocc : Exploitation cinématographique : comment déroger au repos quotidien ?       bocc : Un accord sur le dialogue social dans la CCN des transports routiers       bocc : La branche du travail temporaire se penche sur l'emploi durable       bocc : Réorganisation du temps partiel dans l'enseignement privé non lucratif       bocc : Ports et manutention : les heures supplémentaires révisées à Saint-Nazaire       bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Réforme des retraites : "l'âge pivot" du gouvernement

Info - Etat | Par Mickaël Ciccotelli | 06/05/2019 10:24

Le gouvernement étant débarrassé de Jean-Paul Delevoye, son encombrant haut commissaire à la réforme des retraites - ou plutôt : presque débarrassé, car M. Delevoye doit encore lui remettre son rapport en juin - il peut désormais avancer plus clairement ses pions sur ce dossier social majeur.

S'exprimant au sujet de l'âge de départ à la retraite, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a défendu un "âge pivot", différent de l'âge légal.

La "justice" pour les retraites

Interrogée hier sur BFM TV, Agnès Buzyn s'est exprimée au sujet de la réforme des retraites. Afin de bien rassurer tout le monde sur les intentions du gouvernement, elle a d'abord promis que cette réforme était une "réforme de justice", qui non seulement permettra au système des retraites d'être "beaucoup plus équitable, beaucoup plus lisible" mais qui, surtout, "va pérenniser notre système de retraite par répartition".

Anticipant d'éventuelles critiques de la part d'esprits mal disposés à l'égard des intentions gouvernementales, la ministre a enfoncé le clou, assurant qu'il n'y avait "pas d'entourloupe" dans la réforme des retraites. Ceci allait sans dire, bien évidemment mais après la cacophonie qui a duré plusieurs semaines à propos de l'âge de départ à la retraite, il valait tout de même mieux le dire...

La retraite à 63 ou 64 ans

Justement, au sujet de l'âge de départ à la retraite qui sera mis en oeuvre dans le cadre de la réforme des retraites, Mme Buzyn a confirmé ce qui apparaissait de plus en plus clair depuis deux semaines. S'il faut croire que l'âge légal de départ à la retraite devrait demeurer fixé à 62 ans, dans le même temps, un "âge pivot" serait instauré, "à 63 ou 64 ans", qui devrait permettre d'obtenir une pension à taux plein.

La ministre a justifié ainsi la coexistence annoncée de ces deux bornes d'âge. La borne des 62 ans s'adresserait "à ceux qui le souhaitent, à un moment de dire : 'Stop. Je suis fatigué, je veux partir à la retraite'". La borne des 63 ou 64 ans, pour sa part, serait destiné à assurer l'équilibre financier du régime de retraite. "Si nous n'avons pas des départs à la retraite à 63 ou 64 ans, en fait le système n'est pas équilibré financièrement" a en effet affirmé Agnès Buzyn.

Espérons, certes, pour celui qui sera "fatigué" à 62 ans - soit, statistiquement, plutôt un salarié issu des classes populaires - que le gouvernement ne lui fera pas payer trop cher d'avoir toute sa vie exercé des métiers aussi pénibles qu'indispensables à la société.

Pour les syndicats, c'est l'entourloupe !

Bien que Mme Buzyn eût garanti que le projet gouvernemental était sans entourloupe et clair comme de l'eau de roche, du côté des représentants des salariés, on se montre dubitatif à l'égard dudit projet et, en particulier, à l'égard des intentions de l'exécutif sur l'âge de départ à la retraite.

Interrogé hier, lui aussi sur BFM TV, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, en est venu à tenir des propos virulents à l'égard de l'exécutif. "Vous avez le droit de partir à 62 ans mais vous n'aurez pas de quoi vivre, donc vous serez obligés de rester jusqu'à 64 ans... ou plus!" a-t-il d'abord expliqué, avant de considérer que "c'est se moquer du monde" et faire preuve d'une "hypocrisie" certaine. M. Martinez n'est pas le seul à qui la mise en place de deux bornes d'âge pour la définition des droits à pension ne convient guère.

Aujourd'hui, dans les quotidiens du groupe Ebra, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a lui aussi réaffirmé, en des termes plus policés, son opposition à ce système. "Nous alertons le gouvernement: nous ne pourrons pas être d'accord" avec la coexistence d'un âge légal de départ à la retraite et d'un âge pivot. Il a d'ailleurs estimé que cette coexistence serait "un tour de passe-passe qui allongerait la durée de cotisation sans le dire par un système de décote". Une entourloupe, en somme !