Incendie de Notre-Dame : une opportunité incroyable pour l'artisanat | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un accord à la convention collective de la pharmacie d'officine       jo : Une nouvelle représentante CFE-CGC arrive à la CAMIEG       jo : Avis d'extension d'avenants dans la boulangerie-pâtisserie artisanales       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche de la restauration de collectivités       jo : Avis relatif à l'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les machines et matériels agricoles SDLM       jo : Avis d'extension d'un avenant dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective de la plasturgie       jo : Avis d'extension d'un accord dans le secteur des industries et importation des bois       jo : Avis d'extension d'accords dans la CCN des organismes de tourisme social et familial       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la distribution de papiers-cartons       bocc : Les géomètres et économistes de la construction révisent les salaires FIIAC       bocc : La branche des activités de déchets révise le transfert de contrats       bocc : Les nouveaux salaires dans les métiers de la transformation de grains       bocc : La branche des jardineries graineteries s'accorde sur le temps de travail       bocc : Un accord IPD (Drôme-Ardèche) dans les CCN des ouvriers du bâtiment       bocc : L'industrie et commerce de gros des viandes s'accorde sur la formation professionnelle       bocc : Revalorisation des salaires dans les industries et commerces de gros de viande       bocc : Révision de la prime de coupure et du congé spécial dans la restauration rapide       bocc : La branche de la restauration rapide met à jour les salaires

Incendie de Notre-Dame : une opportunité incroyable pour l'artisanat

Info - Interprofessionnel | Par Adrien Pittore | 18/04/2019 10:17

Avec Reuters - Le gouvernement devrait annoncer jeudi un “plan formation” pour répondre au défi de main-d’oeuvre que pose la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en grande partie détruite après un violent incendie lundi.

Le Président de la République a mobilisé ce jour l’ensemble des parties prenantes pour lancer les travaux de la reconstruction de la cathédrale”, peut-on lire dans un communiqué transmis par l’Elysée.

“Il a souhaité que ce projet associe tous les Français et plus particulièrement que l’ensemble des entreprises, artistes et métiers d’arts de toutes les régions de France puissent y travailler et ainsi former de nombreux jeunes.”

Communiqué de l'Elysée

Les ‘Chantiers de France’ seront lancés à cette fin et permettront de former des milliers de jeunes à ces métiers”, précise le texte. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait annoncé un peu plus tôt à l’issue d’une réunion à l’Elysée, qu’un “grand plan pour les artisans” allait être annoncé “en lien avec la ministre du Travail”, Muriel Pénicaud.

Ce plan devrait permettre “de mettre en valeur toutes les formations pour lesquelles la France a une expertise particulière, reconnue dans le monde entier”, a-t-elle ajouté. Le secrétaire général des Compagnons du devoir, Jean-Claude Bellanger, a mis en garde mardi la ministre du Travail contre un risque de pénurie de main d’oeuvre pour le gigantesque chantier qu’Emmanuel Macron veut voir terminer d’ici cinq ans.

Il manque déjà, selon lui, une centaine de tailleurs de pierre, 200 couvreurs et 150 charpentiers. La reconstruction de Notre-Dame risque d’accaparer les ouvriers actuels retardant d’autant la restauration des autres monuments, a-t-il précisé.

“UN APPEL D’AIR”

Les ministres du Travail, de l’Education et de la Culture, réuniront jeudi les représentants du secteur pour présenter les mesures visant à faciliter et encourager l’accès à ces métiers.

“On a un problème de recrutement en matière de métiers d’art et des métiers du patrimoine, on a un savoir-faire français mais qui ne se perpétue pas de génération en génération. C’est la raison pour laquelle il faut créer ce mouvement. La ministre du Travail a rappelé que le chantier de Notre-Dame de Paris qui allait s’ouvrir allait permettre aussi d’ouvrir un appel d’air pour les jeunes, l’apprentissage des jeunes, de les faire venir, que ce soit un chantier ouvert à toutes les formations, toutes les filières.”

Stéphane Bern, chargé d’une mission “Patrimoine” par le chef de l’Etat

Le réseau nationale des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a déjà émis une série de propositions. Son président, Bernard Stalter, préconise dans un communiqué de permettre l’accès aux marchés de restauration du patrimoine pour les artisans d’art. Ces derniers ne peuvent pour l’instant, “pour des raisons réglementaires”, accéder à des chantiers patrimoniaux, dit-il.

Il recommande de lancer une campagne nationale avec l’ensemble des acteurs concernés et de créer un lieu d’information sur ces métiers à proximité de la cathédrale. Il souhaite également créer “plusieurs centaines” de places dans les centres d’apprentissage en débloquant “rapidement les fonds nécessaires” auprès des conseils régionaux.