Tripalio

La consommation de soins représentait 8,6% du PIB en 2018 | Tripalio
bocc : Maintien de l'emploi : une activité réduite dans la métallurgie à cause du covid-19       bocc : Les nouveaux salaires dans la CCN de la métallurgie de Haute-Saône       bocc : Covid-19 : la branche de Pôle emploi encourage le recours aux CDD       jo : Avis d'extension d'accords (Occitanie) chez les ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'avenants dans la CCN de l'optique-lunetterie de détail       jo : Avis d'extension d'un accord dans l'industrie de la fabrication des ciments       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la manutention ferroviaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des industries de jeux et jouets       jo : Avis d'extension d 'un avenant dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Le nouveau directeur général du travail par intérim est...       jo : Une nouvelle représentante UNSA arrive dans une commission du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière       bocc : Frais de santé : voici à quoi servent les réserves de la pharmacie d'officine       bocc : La CCN des foyers et services pour jeunes travailleurs change de nom       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche des cadres des équipements thermiques       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des papiers et cartons       bocc : Covid-19 : comment fonctionnent les instances paritaires des industries céramiques ?       bocc : Covid-19 : l'industrie des tuiles et briques organise les réunions paritaires       bocc : Révision des salaires dans les laboratoires d'analyses médicales      

La consommation de soins représentait 8,6% du PIB en 2018

Santé | Par GUITTET Léo | 20/07/2020 10:24

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2019. L'un des principaux enseignements à en tirer est la part de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) dans le PIB. Elle s'élevait à 8,6% du PIB en 2018, soit 203,5 Md€.

Cette information intéresse forcément les organismes de complémentaire santé car elle est directement liée à l'augmentation de leur participation dans la prise en charge de ces dépenses. En effet, en 2018 les organismes assureurs santé prenaient en charge 13,4% de la CSBM, soit 27,269 Md€. La Drees rappelle que la part des complémentaires santé croît d'année en année, tout comme celle de la Sécurité sociale. Ce constat ne risque pas d'être démenti avec l'application du reste à charge zéro (RAC0). 

Le rapport annuel de la Drees porte sur bien d'autres sujets car il fait un tour complet des travaux effectués en 2019. On retrouve ainsi le panorama de la protection sociale en France qui rappelle qu'un tiers du PIB est consacré à ce sujet, mais aussi les études dédiées aux professionnels de santé notamment les médecins généralistes libéraux (ils exercent en groupe à 61% en 2019). D'autres sujets liés à la dépendance et aux établissements médico-sociaux sont aussi mis en avant dans le rapport que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous : 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top