Tripalio

La consommation de soins représentait 8,6% du PIB en 2018 | Tripalio
jo : Allianz Vie est agréée pour une nouvelle activité d'assurance       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des salariés intérimaires       jo : Avis d'extension d'un accord (Ain) dans la branche des ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'industrie des produits du sol       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord dans les foyers pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces et services de l'audiovisuel       bocc : Le financement de la formation professionnelle dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes met à jour son accord sur la classification des CQP       bocc : Mise en place du dispositif d'alternance Pro-A dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche de l'inspection d'assurance met à jour les salaires       bocc : Assurances : les nouveaux salaires des producteurs salariés de base       bocc : La branche des commerces de gros s'accorde sur le droit syndical       jo : La GFM est sur le point d'absorber une autre mutuelle       jo : MAIF s'apprête à absorber le portefeuille d'une de ses filiales       jo : MMA veut transférer des contrats IARD à une société d'assurance mutuelle       bocc : La cotisation au fonds collectif santé des intermittents augmente       bocc : La CCN Pact et Arim a son accord santé RAC0       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Avis d'extension d'un accord dans les commerces de détail des fruits et légumes      

La consommation de soins représentait 8,6% du PIB en 2018

Santé | Par GUITTET Léo | 20/07/2020 10:24

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2019. L'un des principaux enseignements à en tirer est la part de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) dans le PIB. Elle s'élevait à 8,6% du PIB en 2018, soit 203,5 Md€.

Cette information intéresse forcément les organismes de complémentaire santé car elle est directement liée à l'augmentation de leur participation dans la prise en charge de ces dépenses. En effet, en 2018 les organismes assureurs santé prenaient en charge 13,4% de la CSBM, soit 27,269 Md€. La Drees rappelle que la part des complémentaires santé croît d'année en année, tout comme celle de la Sécurité sociale. Ce constat ne risque pas d'être démenti avec l'application du reste à charge zéro (RAC0). 

Le rapport annuel de la Drees porte sur bien d'autres sujets car il fait un tour complet des travaux effectués en 2019. On retrouve ainsi le panorama de la protection sociale en France qui rappelle qu'un tiers du PIB est consacré à ce sujet, mais aussi les études dédiées aux professionnels de santé notamment les médecins généralistes libéraux (ils exercent en groupe à 61% en 2019). D'autres sujets liés à la dépendance et aux établissements médico-sociaux sont aussi mis en avant dans le rapport que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous : 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top