Tripalio

Coronavirus : le nombre de téléconsultations par semaine a bondi de près de 5000% | Tripalio
bocc : Les industries et commerces de la récupération s'accordent sur le dialogue social       bocc : La branche de l'industrie laitière revient sur prévention de la pénibilité       jo : Extension d'un avenant à un accord dans l'expédition de fruits et légumes       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la métallurgie de la Vendée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de Seine-et-Marne       jo : Arrêté d'extension d'un accord (Grand Est) chez les ouvriers du bâtiment       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la restauration de collectivités       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de l'Eure       jo : Arrêté d'extension d'un accord (Grand Est) chez les ETAM du bâtiment       jo : Extension d'un accord et d'un avenant dans les industries de produits alimentaires élaborés       jo : Extension d'un avenant chez les non-cadres de la métallurgie de la région parisienne       jo : Une nouvelle conseillère rejoint la ministre déléguée Brigitte BOURGUIGNON       jo : Un conseiller d'Adrien Taquet voit ses missions adaptées       jo : Les 16 membres du conseil scientifique de l'ANSM       jo : Le nouveau DG de l'ARS Hauts-de-France est nommé       jo : Laurent Pietraszewski nomme sa conseillère chargée des questions médicales       jo : Le haut-commissaire aux compétences change de visage       bocc : RAC0 : les agents généraux d'assurances ont enfin une grille adaptée       bocc : RAC0 : la cordonnerie adapte son accord santé       jo : Allocation d'activité partielle : la modulation du taux horaire est prolongée      

Coronavirus : le nombre de téléconsultations par semaine a bondi de près de 5000%

Santé | Par GUITTET Léo | 31/03/2020 10:37

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

L'Assurance maladie vient de dévoiler les informations relatives au nombre de téléconsultations réalisées en France la semaine dernière (du 23 au 29 mars). Celles-ci ont explosé de près de 5000% par rapport à la première semaine du mois de mars.

 

Nous sommes ainsi passé de moins de 10 000 téléconsultations hebdomadaires à 486 369 la semaine dernière. La première semaine de confinement (celle du 16 mars) avait déjà marqué un bon avec 80 000 téléconsultations enregistrées par l'Assurance maladie. 

 

Les téléconsultations représentent plus de 11% de l'ensemble des consultations

Dans son communiqué, l'Assurance maladie souligne que la téléconsultation représentait moins de 1% des consultations avant la crise. Désormais, elle représente plus de 11% des consultations réalisées. Près d'1 médecin libéral sur 3 en a pratiqué une pendant la semaine du 23 mars, contre 1 sur 10 avant la crise. 

Dans ce cadre, la question de la prise en charge de la téléconsultation entre en jeu. Le communiqué indique ainsi que 81% des téléconsultations réalisées par un médecin le sont par un médecin traitant de son patient. De plus, pour faciliter la prise en charge de la téléconsultation, elles sont toutes prises en charge entièrement par l'Assurance maladie et ce jusqu'au 30 avril 2020. 75% de celles qui ont été réalisées la semaine du 23 mars ont été effectuées en tiers payant, contre seulement 40% les semaines précédentes. 

L'Assurance maladie continue à pousser les professionnels de santé à recourir davantage à la téléconsultation en proposant aux professionnels de santé des solutions sur le site du ministère de la santé, dans la rubrique "covid-19 informations aux professionnels de santé". 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top