Tripalio

La baisse de consommation de soins confirmée par l'Assurance maladie | Tripalio
bocc : Le négoce de l'ameublement organise les fermetures de magasins dans l'Ille-et-Vilaine       jo : Arrêté d'extension d'un avenant de révision de la convention collective de l'animation       bocc : Mise à jour des salaires dans les cabinets et cliniques vétérinaires       bocc : La branche du négoce de l'ameublement révise le repos dominical dans la Gironde       bocc : La branche des jardineries et graineteries révise les salaires       jo : Avis d'extension d'un accord dans les industries de carrières et matériaux       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'hospitalisation privée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la fabrication pharmaceutique       jo : Arrêté d'extension d'accord dans la CCN des domaines médico-techniques       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans la CCN des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la branche des évaluations industrielles et commerciales       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la CCN des sociétés exploitantes d'autoroutes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans la convention collective de l'animation       jo : Arrêté d'extension d'avenants dans la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans la CCN des commerces de gros       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans la CCN des avocats salariés       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la CCN des agences de voyages et de tourisme       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la création et de l'événement       jo : Arrêté d'extension d'un accord chez les géomètres-experts et experts fonciers       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la convention collective du thermalisme      

La baisse de consommation de soins confirmée par l'Assurance maladie

Santé | Par GUITTET Léo | 28/04/2020 11:22

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

L'Assurance maladie vient tout juste de dévoiler ses premières données de consommations de soins pour la fin du mois de mars 2020. L'impact du confinement mis en place pour ralentir l'épidémie de coronavirus est clairement palpable.

 

Cette première publication de données officielles rejoint les données du baromètre initié par le courtier Gerep la semaine dernière. Elle permet de voir qu'entre les 10 derniers jours de mars 2019 et les 10 derniers jours de mars 2020, la chute de la consommation de soins est parfois vertigineuse. 

 

Des baisses de consommation de soins très hétérogènes selon les postes

Les soins les plus impactés sont les soins effectués par les spécialistes tels que les dentistes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures : la chute varie de 80% à 85%. Les activités des sages-femmes et des masseurs-kinésithérapeutes sont aussi touchées avec une baisse des remboursements oscillant entre 40% et 50%. 

Le frein à l'activité des médecins généralistes a été en partie compensé par la montée en puissance de la téléconsultation mais une chute de 30% est toutefois constatée. 

Les deux postes dont les remboursements augmentent sont les indemnités journalières de la sécurité sociale pour maladie avec +30%, et l'achat de médicaments en pharmacie d'officine avec +16% de remboursements. L'Assurance maladie signale que la hausse des indemnités journalières de la sécurité sociale devrait certainement être plus élevée car à la fin mars, les indemnités spécifiques au coronavirus n'étaient pas entièrement remboursées. 

Il serait intéressant que l'Assurance maladie propose, à l'avenir, un baromètre hebdomadaire de ces consommations de soins à partir des remboursements qu'elle enregistre. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top