Tripalio

Retraite des avocats : la reculade du gouvernement dans le PLFSS 2020 | Tripalio
bocc : L'accord santé RAC0 de la navigation de plaisance paraît enfin au BOCC       jo : Extrension d'un avenant à la CCN du personnel au sol dans le transport aérien       jo : Extension d'avenants à la CCN de la métallurgie du Valenciennois et du Cambrésis       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de la Nièvre       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Moselle       jo : Extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de la Loire et d'Yssingeaux       jo : Extension d'accords dans la métallurgie d'Ille-et-Villaine et Morbihan       jo : Extension d'un accord (Languedoc-Roussillon) dans les carrières et matériaux       jo : Extension d'un accord (Midi-Pyrénées) dans les carrières et matériaux       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des industries alimentaires diverses       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans l'expédition de fruits et légumes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des services de l'automobile       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des espaces de loisirs       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN des vins, spiritueux et liqueurs de France       jo : Extension d'un avenant à un accord à la CCN de l'édition phonographique       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN de l'industrie laitière       jo : Extension d'avenants à la CCN des distributeurs conseils hors domicile       jo : Extension d'avenants et d'un accord dans le commerce à prédominance alimentaire       jo : Extension d'un accord et d'un avenant à la CCN des organismes de formation      

Retraite des avocats : la reculade du gouvernement dans le PLFSS 2020

Retraite | Par GUITTET Léo | 24/10/2019 08:57

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

La Caisse nationale des barreaux français (CNBF) devrait récupérer une prérogative importante concernant la retraite des avocats lors des discussions sur le PLFSS 2020. En effet, le gouvernement a déposé un amendement qui devrait lui permettre de garder la main sur la revalorisation des pensions du régime de base des avocats.

L'amendement déposé mardi à l'Assemblée nationale par le gouvernement envisage de supprimer une partie de l'article 52 du PLFSS. L'article en question prévoit initialement d'aligner la revalorisation des pensions de base des régimes de retraites sur un modèle identique. Cependant, cette mesure n'est pas passée inaperçue et le conseil national des barreaux s'était vivement opposé au texte en dénonçant une atteinte inacceptable à l'autonomie du régime de retraite des avocats. Finalement, les avocats pourraient obtenir gain de cause si l'amendement est bien adopté par les députés et conservé au Sénat. 

Le CNBF s'est rapidement félicité de ce retour en arrière du gouvernement. Cependant, cela confirme les hésitations qui entourent la réforme et les risques de naufrage qui vont avec et que nous évoquions dernièrement dans nos colonnes. Le gouvernement signale à tous ceux qui s'opposent à la réforme des retraites que les reculades sont possibles : de quoi alimenter les prochains mouvements de contestation. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top