Retraites : l'exécutif promet une réforme à Bruxelles | Tripalio
jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des services de santé au travail       jo : L'enquête de représentativité des syndicats de pharmaciens est ouverte       bocc : Les entreprises de propreté s'accordent sur l'égalité professionnelle       bocc : Révision des salaires dans la CCN des structures associatives de pêche       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche des offices publics de l'habitat       bocc : La branche des industries et services nautiques s'accorde sur le CDI de chantier ou d'opération       bocc : Un accord sur le travail de nuit dans les industries et services nautiques       bocc : Modification d'une délibération dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       bocc : Une double mise à jour pour l'ANI sur le régime AGIRC-ARRCO       bocc : Une délibération relative à l'activité partielle dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       jo : AT-MP : des nouveautés liées au coronavirus actées par décret       bocc : La branche de la métallurgie de l'Aisne fixe la garantie de rémunération GRE       bocc : La branche du sport CCNS fait et le point sur le travail à temps partiel       jo : Avis d'extension de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile       jo : Avis d'extension d'avenants dans la branche FIAC : ingénierie territoriale d'intérêt général       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et de la sérigraphie       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et la publicité       jo : Avis d'extension d'un accord dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'élargissement au commerce de gros d'un avenant dans la poissonnerie       bocc : La branche de la mutualité s'accorde sur l'égalité professionnelle femmes-hommes

Retraites : l'exécutif promet une réforme à Bruxelles

Retraite | Par Mickaël Ciccotelli | 28/04/2021 09:22

D'après Public Sénat, dans le cadre du document compilant l'ensemble des mesures du "plan de relance et de résilience" (PNRR) qu'il doit faire parvenir aujourd'hui à la Commission Européenne, l'exécutif évoque l'enjeu de la réforme des retraites.

S'il demeure vague quant à ses intentions, toujours est-il que le gouvernement prête le flanc aux accusations de soumissions à l'agenda bruxellois.

Un projet de réforme des retraites peu formalisé

Au Sénat, où il a présenté les principales orientations du document, Olivier Dussopt, le ministre des Comptes Publics, a défendu la nécessité d'une réforme des retraites. "Nous savons que nous devons mener une réforme des retraites. Nous devons la mener pour une grande plus égalité entre les différents assurés sociaux. Nous savons que nous devons aussi la mener pour garantir une pérennité du système de retraites" a-t-il déclaré.

Il a toutefois assuré aux parlementaires que le projet de réforme des retraites est annoncé à la Commission Européenne est "sans qu’il apparaisse de manière datée, ni de manière précise dans son périmètre et dans sa nature". Justifiant cette forme assez souple d'évocation du sujet, le ministre a affirmé que les instances européennes ont "accepté que cette réforme n’apparaisse pas avec un jalon calendaire". En somme : à en croire le ministre, c'est presque de manière purement formelle, pour faire plaisir à Ursula et ses petits amis, que l'exécutif aurait ressorti l'idée d'une réforme des retraites.

Les souverainetés nationales en question

Réagissant à cette annonce gouvernementale, un sénateur les Républicains (LR), Vincent Segouin, s'est demandé si la réforme n'était pas "plus ou moins imposée par l'Europe". Ceci l'a conduit à poser la question de la perte de souveraineté des nations : "Est-ce que, décidément, l’indépendance budgétaire des Etats va rester, ou est-ce que dorénavant nous serons soumis au contrôle de l’Europe sur les choix budgétaires qui seront pris ?".

Saisi par cette question ô combien importante, le ministre des Comptes Publics s'est pourtant voulu rassurant. "Aucune des réformes qui apparaissent dans le PNRR n’est une réforme imposée par la Commission. Nous portons nous-mêmes des réformes qui convergent avec les attentes ou les orientations de la Commission, mais la Commission n’impose pas de réforme à la France en la matière" a-t-il promis. Les souverainistes divers et variés s'interrogeront tout de même sur la sincérité d'une telle promesse, formulée il est vrai par le représentant d'une majorité profondément européiste.

Quoi qu'il en soit de ces débats, on pariera que ceux d'entre les hiérarques des organisations syndicales françaises de salariés qui sont eux aussi européistes - soit : une grande majorité - trouveront dans cette promesse ministérielle un motif de réconfort quant à leur engagement au service de la cause bruxelloise.