Crise : l'AGIRC-ARRCO en déficit de 4,8 milliards en 2020 | Tripalio
jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des services de santé au travail       jo : L'enquête de représentativité des syndicats de pharmaciens est ouverte       bocc : Les entreprises de propreté s'accordent sur l'égalité professionnelle       bocc : Révision des salaires dans la CCN des structures associatives de pêche       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche des offices publics de l'habitat       bocc : La branche des industries et services nautiques s'accorde sur le CDI de chantier ou d'opération       bocc : Un accord sur le travail de nuit dans les industries et services nautiques       bocc : Modification d'une délibération dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       bocc : Une double mise à jour pour l'ANI sur le régime AGIRC-ARRCO       bocc : Une délibération relative à l'activité partielle dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       jo : AT-MP : des nouveautés liées au coronavirus actées par décret       bocc : La branche de la métallurgie de l'Aisne fixe la garantie de rémunération GRE       bocc : La branche du sport CCNS fait et le point sur le travail à temps partiel       jo : Avis d'extension de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile       jo : Avis d'extension d'avenants dans la branche FIAC : ingénierie territoriale d'intérêt général       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et de la sérigraphie       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et la publicité       jo : Avis d'extension d'un accord dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'élargissement au commerce de gros d'un avenant dans la poissonnerie       bocc : La branche de la mutualité s'accorde sur l'égalité professionnelle femmes-hommes

Crise : l'AGIRC-ARRCO en déficit de 4,8 milliards en 2020

Retraite | Par Mickaël Ciccotelli | 17/03/2021 10:01

Dans un communiqué de presse qu'elle a publié hier, l'AGIRC-ARRCO a annoncé déplorer, du fait de la crise en cours, un déficit de 4,8 milliards d'euros sur l'année 2020.

Dans le détail, l'AGIRC-ARRCO présenté un résultat technique déficitaire de 6 milliards d'euros en 2020 mais le produit financier des réserves, qui atteint 1,2 milliard d'euros, permet de réduire le déficit final à 4,8 milliards d'euros. Relevons que le déficit du résultat technique des régimes s'explique surtout par une diminution de leurs ressources de 4,7 % entre 2019 et 2020 - elles passent de 83,3 à 79,4 milliards d'euros - mais également par une progression de leurs charges, de près de 3 % - de 83,1 à 85,4 milliards d'euros.

Commentant ces résultats, la direction de l'AGIRC-ARRCO les met en lien avec la crise : "La situation déficitaire de l’Agirc-Arrco comme des autres régimes de retraite, est inédite par son ampleur et liée à la conjoncture". Surtout, elle insiste sur la solidité financière de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé : "Pour couvrir le déficit de trésorerie exceptionnel de l’année 2020, l’Agirc-Arrco a utilisé ses réserves de financement. A la clôture de l’exercice, le total des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco s’élève désormais à plus de 61 milliards d’euros, en baisse de 4 milliards d’euros par rapport à 2019".

On suivra, certes, attentivement l'évolution des charges des régimes, dans la mesure où il apparaît probable que leurs recettes vont durablement manquer de dynamisme.