Réforme des retraites : Emmanuel Macron de moins en moins pressé | Tripalio
jo : Allianz Vie est agréée pour une nouvelle activité d'assurance       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des salariés intérimaires       jo : Avis d'extension d'un accord (Ain) dans la branche des ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'industrie des produits du sol       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord dans les foyers pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces et services de l'audiovisuel       bocc : Le financement de la formation professionnelle dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes met à jour son accord sur la classification des CQP       bocc : Mise en place du dispositif d'alternance Pro-A dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche de l'inspection d'assurance met à jour les salaires       bocc : Assurances : les nouveaux salaires des producteurs salariés de base       bocc : La branche des commerces de gros s'accorde sur le droit syndical       jo : La GFM est sur le point d'absorber une autre mutuelle       jo : MAIF s'apprête à absorber le portefeuille d'une de ses filiales       jo : MMA veut transférer des contrats IARD à une société d'assurance mutuelle       bocc : La cotisation au fonds collectif santé des intermittents augmente       bocc : La CCN Pact et Arim a son accord santé RAC0       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Avis d'extension d'un accord dans les commerces de détail des fruits et légumes

Réforme des retraites : Emmanuel Macron de moins en moins pressé

Retraite | Par Mickaël Ciccotelli | 15/07/2020 09:06

Hier, à l'occasion de son intervention télévisée du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué, entre autres choses, la question de la réforme des retraites.

Sur le principe, il a réaffirmé la nécessité d'une telle réforme. "Nous ne ferons pas l’économie d’une réforme de notre système de retraite, pour qu’il soit viable" a-t-il en effet estimé, justifiant : "La retraite, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Dire : "on fait comme s’il n’y avait pas de problème", c’est dire : "je sacrifie le patrimoine de ceux qui n’en ont pas" [...] Nous devons regarder notre système de retraite en face, comme l’ensemble de ce que nous sommes en train de faire". Ainsi donc, malgré le contexte social, le chef de l'Etat n'a pas renoncé à son projet - fort peu consensuel - de réforme des retraites.

Cette volonté de fond étant mise en avant, il s'est toutefois montré prudent sur le calendrier de la réforme. "Je vais être clair: la priorité de cet été, de la rentrée prochaine c’est l’emploi" a-t-il en l'occurrence déclaré. Autrement dit : le dossier des retraites ne sera pas rouvert avant au moins le premier semestre 2021. Le pays, qui pourrait alors fort bien se trouver dans une situation économique et sociale dégradée, sera surtout à un an de la prochaine échéance présidentielle : une réforme des retraites est-elle vraiment envisageable dans ces conditions ? Il paraît hasardeux de miser sur une telle éventualité.