Tripalio

Réforme des retraites : agenda gouvernemental et nouveau rapport au vitriol de l'IPS | Tripalio
jo : Le CTIP change de représentant au conseil de surveillance du fonds de financement de la CMU-c       jo : Du mouvement au Conseil d'administration du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière       jo : Le nouveau directeur du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (ex-RSI) est...       bocc : RAC0 : l'immobilier revient déjà sur la cotisation       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la branche de la blanchisserie laverie       bocc : Révision de l'activité partielle dans l'intersecteur des papiers-cartons       bocc : La branche de l'optique-lunetterie de détail modifie son accord CPPNI       bocc : Comment fonctionne la CPPNI dans les services de santé au travail ?       bocc : Services de santé au travail : les dispositions sur la CPPNI sont modifiées       bocc : Métallurgie de la Haute-Savoie : nouvelles mesures en faveur de l'emploi       jo : La prime exceptionnelle reconduite pour les bénéficiaires du RSA       jo : Remboursement du transport du patient : une nouveauté fait son apparition       jo : Assurance-vie : 2 assureurs luxembourgeois au coeur d'un transfert de contrats       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des espaces de loisirs       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des hôtels, cafés, restaurants       jo : Extension d'un avenant à un accord à la convention collective des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des services de l'automobile       jo : Arrêté d'extension d'un accord, d'avenants et d'un avenant à un accord à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans l'industrie des panneaux à base de bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN des entreprises de propreté      

Réforme des retraites : agenda gouvernemental et nouveau rapport au vitriol de l'IPS

Retraite | Par Mickaël Ciccotelli | 26/11/2019 12:02

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

A l'issue de la journée de "concertations" sur la réforme des retraites qui a eu lieu hier à Matignon entre le Premier ministre et une partie des dirigeants patronaux et syndicaux, l'agenda gouvernemental en la matière a été quelque peu précisé.

 

Bien que n'ayant pas été invité par l'exécutif à faire part de ses préconisations sur la réforme, l'institut de la protection sociale a par ailleurs décidé de profiter de cette nouvelle phase de discussions pour publier un nouveau rapport au vitriol sur le sujet. 

Plus que quelques semaines d'attente

Si l'on en croit les participants à la journée de concertation sur la réforme des retraites qui s'est tenue hier à Matignon, les intentions gouvernementales concernant cette réforme devraient se faire plus précises d'ici quelques semaines. "Le Premier ministre s'est engagé à communiquer avant la fin de l'année" a déclaré Cyril Chabanier, le nouveau président de la CFTC, qui a précisé que les annonces sur "le détail de la réforme en soi et les mesures les plus fortes ne pourront se faire qu'après le 5 [décembre, ndlr] puisqu'il y a encore une série de négociations". 

Interrogé lui aussi au sujet du calendrier gouvernemental, François Asselin, le président de la CPME, a, certes, fait preuve d'une plus grande prudence que M. Chabanier. Il a en effet évoqué une présentation "au début de l'année prochaine" des intentions gouvernementales. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, n'a pour sa part fait aucun commentaire à ce sujet - ceci pouvant laisser entendre que l'agenda de la réforme des retraites demeure sujet à caution. 

Une seule chose est finalement certaine : engagé dans une réforme qui commence à prendre une tournure complexe, le gouvernement veut montrer qu'il est entièrement mobilisé sur cette question. Edouard Philippe a en effet fait savoir qu'un séminaire gouvernemental doit avoir lieu dimanche prochain sur la réforme des retraites. 

Nouvelle salve de l'IPS contre le projet de réforme des retraites

Profitant de la tenue de nouvelles discussions entre les gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de cette réforme, l'institut de la protection sociale (IPS), qui s'était déjà fait remarquer, en septembre dernier, par la publication d'un premier rapport critique envers les préconisations de Jean-Paul Delevoye, vient de récidiver avec un second rapport, encore plus sévère, relatifs celui-ci à certains aspects particulier de la réforme en cours. L'IPS s'est, en l'occurrence, penché sur les préconisations de l'exécutif concernant les droits à pension des femmes, des parents et des cadres, ainsi que sur la question de la "clause du grand-père". 

Ce second rapport de l'IPS sur la réforme des retraites, que nous présenterons demain de manière détaillée, pourrait faire grand bruit. En particulier, alors que l'équipe au pouvoir ne cesse de claironner qu'elle promeut l'amélioration de la condition féminine, l'IPS démontre de manière implacable qu'en l'état, la réforme des retraites promue par Emmanuel Macron aurait des conséquences très dommageables pour la plupart des travailleuses. Les montants de manque à gagner évoqués dans le rapport sont ici édifiants, comme en témoignent les chiffres reproduits ci-dessous - qui sont pourtant relatifs à des mères d'un ou deux enfants, qui ne sont pas les plus malmenées par les projets gouvernementaux... 

Ecarts de retraite annuelle pour les femmes ayant un enfant : 

Salaire pris en compte15000 e20000 e25000 e30000 e35000 e40000 e
Carrière 152 trimestres- 750 e- 1000 e- 1250 e- 1500 e- 1750 e- 2000 e
Carrière 172 trimestres- 1996 e- 2661 e- 3326 e- 3992 e- 4657 e- 5322 e

Ecarts de retraite annuelle pour les femmes ayant deux enfants : 

Salaire pris en compte15000 e20000 e25000 e30000 e35000 e40000 e
Carrière 152 trimestres- 1633 e- 2177 e- 2721 e- 3266 e- 3810 e- 4354 e
Carrière 172 trimestres- 1935 e- 2580 e- 3226 e- 3871 e- 4516 e- 5161 e

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top