Tripalio

Branche autonomie : Laurent Vachey en charge de structurer le chantier | Tripalio
jo : Une nouvelle représentante CFE-CGC arrive à la CAMIEG       jo : Avis d'extension d'avenants dans la boulangerie-pâtisserie artisanales       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche de la restauration de collectivités       jo : Avis relatif à l'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les machines et matériels agricoles SDLM       jo : Avis d'extension d'un avenant dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective de la plasturgie       jo : Avis d'extension d'un accord dans le secteur des industries et importation des bois       jo : Avis d'extension d'accords dans la CCN des organismes de tourisme social et familial       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la distribution de papiers-cartons       bocc : Les géomètres et économistes de la construction révisent les salaires FIIAC       bocc : La branche des activités de déchets révise le transfert de contrats       bocc : Les nouveaux salaires dans les métiers de la transformation de grains       bocc : La branche des jardineries graineteries s'accorde sur le temps de travail       bocc : Un accord IPD (Drôme-Ardèche) dans les CCN des ouvriers du bâtiment       bocc : L'industrie et commerce de gros des viandes s'accorde sur la formation professionnelle       bocc : Revalorisation des salaires dans les industries et commerces de gros de viande       bocc : Révision de la prime de coupure et du congé spécial dans la restauration rapide       bocc : La branche de la restauration rapide met à jour les salaires       bocc : Les nouveaux salaires dans le transport public urbain de voyageurs      

Branche autonomie : Laurent Vachey en charge de structurer le chantier

Protection sociale | Par GUITTET Léo | 26/06/2020 09:03

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le gouvernement vient d'annoncer la nomination de Laurent Vachey pour structurer la branche autonomie qui doit voir le jour dans les mois à venir. Cette annonce intervient alors que la Commission des affaires sociales au Sénat vient d'adopter le projet de loi créant cette 5e branche de la Sécurité sociale.

 

Laurent Vachey est inspecteur général des finances et il a déjà officié comme directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille de 2006 à 2007 ; puis comme directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de 2008 à 2011. Sa désignation par Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel s'accompagne d'une lettre de mission bien précise. 

 

Un rapport sur la branche autonomie à remettre en septembre

Les ministres demandent à Laurent Vachey de formuler les recommandations nécessaires sur les principes, l'architecture, la gouvernance et le financement de la branche autonomie de la Sécurité sociale qui va voir le jour. Toutes ces recommandations devront être formulées dans un rapport délivré au Parlement le 15 septembre 2020 au plus tard. 

Pour cela, M. Vachey organisera une concertation avec tous les acteurs concernés : ceux du grand âge et du handicap, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux. Des propositions précises devront être formulées sur 4 axes précis d'après le gouvernement : 

- le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées, 

- le financement et le pilotage financier de la branche, 

- les missions de la CNSA, 

- l'articulation des différentes politiques traitant du grand âge et du handicap. 

La mission dévolue à M. Vachey devra aussi permettre d'identifier des sources de financement à mobilier dès 2021. Le communiqué du gouvernement rappelle aussi que 0,15 point de CSG seront directement affectés à cette branche à partir de 2024. 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top