Tripalio

Assurance : le médiateur formule de nouvelles recommandations | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord national dans le secteur du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie du Var       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de Saône-et-Loire       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie du Haut-Rhin       bocc : Dans la branche fusionnée de l'évènementiel, le nouvel accord sur l'épargne salarial est signé       bocc : Fusion en vue entre les cabinets vétérinaires et les vétérinaires praticiens salariés       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la métallurgie des Côtes-d'Armor       bocc : L'accord de fusion entre les industries de la chaux et les industries de carrières et matériaux de construction       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie des Ardennes       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective de l'animation       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       bocc : Fusion programmée entre les géomètres et les économistes de la construction       bocc : Révision du champ d'application de la CCN des greffiers des tribunaux de commerce       bocc : La branche du transport routier s'accorde sur le dialogue social et la CPPNI       bocc : Fusion entre la boucherie et poissonnerie : un accord diminué paraît au BOCC       bocc : Fusion de branches dans les sociétés d'assurances : l'accord de méthode est publié       jo : Du nouveau pour le statut du conjoint du chef d'entreprise       jo : L'autorisation d'absorption délivrée à la MAIF est finalement retirée       jo : La mutuelle La Choletaise est autorisée à absorber une autre mutuelle      

Assurance : le médiateur formule de nouvelles recommandations

Protection sociale | Par GUITTET Léo | 27/06/2019 10:55

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le médiateur de l'assurance vient de formuler ses dernières recommandations et conseils à destination des assureurs et assurés. Le dernier rapport qu'ont pu se procurer nos confrères du journal Les Echos, contiendrait son lot de situations litigieuses.

Rappelons que le médiateur de l'assurance est compétent pour intervenir en cas de litige entre un assuré et une entreprise ou un intermédiaire d'assurance. Le désaccord entre les parties doit porter sur l'exécution même du contrat. La saisine du médiateur doit être faite avant toute action en justice et son parcours est plutôt simple comme le montre l'image ci-dessous. 

 

Le nombre de dossiers reçus par le médiateur diminué entre 2017 et 2018, passant de 16 151 à 15 389. Inversement, le nombre de dossiers recevables aurait augmenté de 13% entre 2017 et 2018. 

Le médiateur reconnaît, dans son rapport, que les assurés ont souvent beaucoup de difficultés à comprendre leur contrat d'assurance. Les informations y sont nombreuses et complexes. Nos confrères des Echos qui ont eu accès au rapport indiquent que le médiateur dénonce des clauses parfois incompréhensibles dans les contrats, le non-respect des obligations liées à la vente de contrats d'assurance à distance, mais aussi l'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie qui peut être contre-productive. 

Nous ne manquerons pas d'analyser plus en avant le contenu du rapport dès lors qu'il sera rendu public. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top