Tripalio

Rencontre paritaire au sommet : le coronavirus au coeur des échanges | Tripalio
jo : Allianz Vie veut transférer une partie de ses contrats à l'une de ses filiales       jo : Coronavirus : les préfets peuvent désormais réquisitionner les établissements de soins et le personnel de santé       jo : Travailleurs handicapés : 4 accords de branche sont agréés       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Avis d'extension d'accords régionaux (Provence-Alpes-Côte d'Azur) chez les OETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'accords territoriaux (Lorraine) des OETAM des travaux publics       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la fabrication pharmaceutique       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie du bois de pin maritime en forêt de Gascogne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Sarthe       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de l'Aisne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des mannequins       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la création et de l'événement       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'exploitation cinématographique       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'intérieur       jo : L'ordonnance "coronavirus" relevant du ministère des affaires étrangères       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'agriculture       jo : Les 2 ordonnances "coronavirus" relevant du ministère de la cohésion des territoires       jo : Les 7 ordonnances "coronavirus" du ministère de l'économie et des finances      

Rencontre paritaire au sommet : le coronavirus au coeur des échanges

Paritarisme | Par Mickaël Ciccotelli | 20/03/2020 09:44

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Comme ils l'avaient annoncé au début du mois de mars - dans un monde qui était alors fort différent de ce qu'il est devenu depuis... - les dirigeants des confédérations patronales et salariales représentatives au niveau national et interprofessionnel : Medef, CPME et U2P d'une part, CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC d'autre part, se sont retrouvés hier, jeudi 19 mars, afin d'échanger leurs vues sur la situation économique et sociale. La crise sanitaire du coronavirus a, bien évidemment, été au cœur de leurs débats.

D'après Force Ouvrière, ils ont, plus précisément, discuté de trois sujets. D'abord, celui "de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler" : les partenaires sociaux ont, en l'occurrence, appelé les pouvoirs publics et les entreprises "à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection" de ces salariés. 

Ensuite, les partenaires sociaux ont évoqué l'enjeu de la continuité des activités de santé et de l'approvisionnement en produits de première nécessité. Ils en ont profité pour saluer "l’engagement des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement". 

Enfin, ils ont insisté sur le rôle des systèmes de protection sociale dans la consolidation de la solidarité nationale. Les partenaires sociaux "soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous".  

La France se trouvant dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement, les responsables des organisations patronales et salariales ont "convenu de rester en contact autant que de besoin". 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top