Elections européennes : les derniers rappels européistes du patronat et des syndicats | Tripalio

jo : Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé       bocc : Le commerce de gros de viande met en place le compte épargne temps CET       bocc : Mise en place de la CPPNI dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Avis d’extension d’un accord dans le secteur de l’économie sociale et solidaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des services de l'automobile       bocc : Un accord salarial dans la miroiterie, transformation et négoce du verre       bocc : Les nouveaux salaires dans la métallurgie de Meurthe-et-Moselle       jo : Avis d'extension d'un accord collectif à la CCN des machines et matériels agricoles       bocc : Exploitation cinématographique : comment déroger au repos quotidien ?       bocc : Un accord sur le dialogue social dans la CCN des transports routiers       bocc : La branche du travail temporaire se penche sur l'emploi durable       bocc : Réorganisation du temps partiel dans l'enseignement privé non lucratif       bocc : Ports et manutention : les heures supplémentaires révisées à Saint-Nazaire       bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Info - Interprofessionnel | Par Mickaël Ciccotelli | 24/05/2019 09:15

Alors que les Français sont appelés aux urnes, dimanche, pour les élections européennes, les dirigeants du patronat français et les responsables de plusieurs confédérations salariales se sont exprimés à ce sujet cette semaine.

Dans la plupart des cas, ils ont appelé les électeurs à aller voter et, plus précisément, à voter en faveur des forces politiques favorables à la construction européenne bruxelloise.

Le MEDEF en deux temps

En début de semaine, la presse s'est fait l'écho d'une réunion organisée il y a pourtant près d'un mois par le Medef mais dont rien n'avait filtré jusqu'alors. A l'occasion de cette réunion, les dirigeants du Medef avaient reçu les représentants de huit listes aux élections européennes : Nicolas Dupont Aignan (Debout la France), Hervé Juvin (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains — Les Centristes), Yannick Jadot (EELV), Manuel Bompard (La France insoumise), Jean-Marc Germain (PS — Place publique), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Nathalie Loiseau (LREM-MoDem-Agir), afin de juger de la qualité de leur programme. A l'issue de ces auditions, là encore d'après ce qu'il s'est dit chez certains de nos confrères, Nathalie Loiseau aurait fait l'unanimité contre elle. "C'était la pire", auraient affirmé plusieurs participants.

Ne pouvant sans doute pas se contenter d'en rester là en termes de commentaire des élections européennes, le Medef, par la voix de son président, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé les Français à aller voter dimanche et à le faire "en faveur d’une Europe forte et unie". Dans un communiqué rédigé avec le président du patronat allemand et celui du patronat italien, M. Roux de Bézieux a en effet estimé que "seule une Europe forte et unie peut défendre nos valeurs, notre mode de vie et nos intérêts face au reste du monde. En votant lors des élections européennes, nous pouvons activement contribuer à redéfinir ce que doit être notre futur commun."

Les amours européennes des syndicats

Du côté des syndicats de salariés, le ton général est, là encore, à la promotion du vote et de la construction européenne. Dans une interview croisée qu'ils ont accordée hier à l'agence AEF, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, et Philippe Martinez, son homologue de la CGT, se sont accordés à ce sujet. "Il est important d'insister sur la nécessité de s'exprimer en allant voter. Voter est essentiel" a d'abord dit M. Martinez, précisant : "c'est l'occasion pour nous de réaffirmer notre opposition totale à l'extrême droite". Une position saluée par M. Berger : "Je partage ce que dit Philippe sur l'accès au droit de vote. De plus, l'Europe constitue un enjeu fondamental et on ne peut pas le laisser entre les mains des nationalistes et des extrémistes".

Au même moment, la CFTC s'exprimait elle aussi au sujt de l'enjeu des élections européennes. Dans un bref communiqué intitulé "Pour une Europe sociale, écologique et solidaire", la centrale chrétienne ne faisait guère mystère de ses préférences europhiles. "Aujourd’hui encore, la CFTC milite pour une Europe forte, solidaire et à niveau social élevé, ayant l’ambition d’apporter sa contribution à l’humanisation de la mondialisation et à la mondialisation de la solidarité" écrit-elle par exemple.

Dans ce concert européiste, seule FO s'est quelque peu distinguée en refusant de prêcher ainsi en faveur de Bruxelles. En marge du congrès de la confédération européenne des syndicats (CES), Marjorie Alexandre, secrétaire confédérale FO chargée des affaires internationales et européennes, prenait ses distance avec l'européisme ambiant des principaux syndicats français : "Nous ne nous inscrivons pas dans l’engagement politique actif de la CES dans le cadre des élections européennes et ne participons à aucune initiative de la CES pouvant remettre en cause l’indépendance de FO" a-t-elle en effet déclaré.