Tripalio

Vers une désindexation du SMIC? | Tripalio
jo : Etablissement public chargé de la formation professionnelle des adultes : un nouveau membre rejoint le conseil d'administration       jo : Conseils d'administration des OPCO : les nouveaux suppléants des commissaires du Gouvernement       jo : Le conseil d'administration de l'Etablissement français du sang se renouvelle       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans les sociétés coopératives d'HLM       jo : Arrêté d'extension d'accords dans la CCN de la métallurgie de Maubeuge       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la CCN de la métallurgie de Haute-Savoie       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la CCN de la métallurgie de l'Aube       jo : Extension d'un accord (Nouvelle-Aquitaine) dans les carrières et matériaux       jo : Extension d'un accord (Champagne-Ardenne) chez les ouvriers des travaux publics       jo : Arrêté d'extension d'un accord (Champagne-Ardenne) dans les travaux publics       jo : Extension d'un accord (Champagne-Ardenne) chez les ETAM des travaux publics       jo : Arrêté d'extension d'un accord conclu dans le secteur des industries alimentaires       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN des industries des jeux et jouets       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Extension d'un avenant à un accord dans les services du médico-techniques       jo : Extension d'un avenant à un accord à la CCN de la fabrication de l'ameublement       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans les commerces de détail non alimentaires       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans le commerce succursaliste de la chaussure       bocc : L'accord de formation professionnelle dans le médico-social non lucratif est dénoncé       bocc : La branche de la métallurgie du Jura met à jour les salaires      

Vers une désindexation du SMIC?

Info - Interprofessionnel | Par Eric Verhaeghe | 06/12/2017 10:07

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Comme chaque année depuis la loi de 2008, un rapport d'experts précède la décision du gouvernement de donner ou non un coup de pouce au SMIC en janvier. Le rapport de cette année ne manque pas de piquant. Il propose de supprimer les mécanismes d'indexation du SMIC. 

La mécanique complexe du SMIC

La revalorisation annuelle du SMIC repose en effet sur trois leviers. Le premier est le plus connu et le plus polémique: le "coup de pouce" donné par le gouvernement pour des raisons politiques. En réalité, il s'agit du fait du prince qui, pour se rendre populaire, décide d'augmenter tous les salaires en commençant par ceux de la "base".  

Le deuxième levier est l'inflation.  

Le troisième levier est le rapport au salaire moyen. Ces deux éléments sont réputés composer la "revalorisation automatique" du SMIC. Ils sont ses éléments d'indexation automatique.  

Pour une désindexation du SMIC?

L'originalité du rapport de cette année tient aux propositions qui sont faites par les experts. Ceux-ci considèrent que la France a beaucoup perdu en compétitivité du fait de l'augmentation des coûts salariaux uniques (CSU) depuis les années 2000. La comparaison vaut tout particulièrement avec l'Allemagne.  

C'est pour ces raisons que les experts proposent d'abandonner au moins l'un des deux termes de l'indexation, ne serait-ce que pour redonner des marges de manoeuvre "politique" au gouvernement. En particulier, les experts s'inquiètent de la prise en compte du rapport entre le SMIC et le salaire moyen. Celui-ci nourrit une vraie spirale d'augmentation de l'ensemble des salaires.  

Ils proposent de la désamorcer en abandonnant l'indexation sur les salaires moyens.  

Une réaction immédiate des syndicats

Les organisations syndicales ont immédiatement réagi en condamnant la proposition. Le gouvernement les a suivis. Jusqu'à quand? 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top