Agnès Buzyn annonce l'augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers | Tripalio
jo : Allianz Vie est agréée pour une nouvelle activité d'assurance       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des salariés intérimaires       jo : Avis d'extension d'un accord (Ain) dans la branche des ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'industrie des produits du sol       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord dans les foyers pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces et services de l'audiovisuel       bocc : Le financement de la formation professionnelle dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes met à jour son accord sur la classification des CQP       bocc : Mise en place du dispositif d'alternance Pro-A dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche de l'inspection d'assurance met à jour les salaires       bocc : Assurances : les nouveaux salaires des producteurs salariés de base       bocc : La branche des commerces de gros s'accorde sur le droit syndical       jo : La GFM est sur le point d'absorber une autre mutuelle       jo : MAIF s'apprête à absorber le portefeuille d'une de ses filiales       jo : MMA veut transférer des contrats IARD à une société d'assurance mutuelle       bocc : La cotisation au fonds collectif santé des intermittents augmente       bocc : La CCN Pact et Arim a son accord santé RAC0       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Avis d'extension d'un accord dans les commerces de détail des fruits et légumes

Agnès Buzyn annonce l'augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers

Info | Par Adrien Pittore | 26/02/2019 11:21

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi une hausse de 0,5% des tarifs des hôpitaux en 2019 pour leur permettre d'investir et de se restructurer, ce qui se traduira par une augmentation de leur budget de deux milliards d'euros.

"Les hôpitaux souffrent depuis plusieurs années d'une baisse de leurs tarifs, ce qui a évidemment mis énormément de pression sur leur personnel, sur leur capacité d'investissement, sur leur capacité d'achat de matériel", a dit Agnès Buzyn sur RTL. "Nous pouvons annoncer aujourd'hui que les tarifs seront en hausse de 0,5%", a-t-elle ajouté.

Commencer la transformation du système de santé

Elle a évoqué une "décision historique" en soulignant que ces tarifs sont en baisse régulière depuis 10 ans. "Cela va aboutir à 250 millions supplémentaires pour l'activité de médecine chirurgie obstétrique et de 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie. Au total, cette année l'hôpital verra son budget passer de 80 milliards à 82 milliards d'euros", a-t-elle précisé.

"Cela va permettre par exemple parfois d'acheter du matériel plus neuf, de réinvestir dans des locaux. Ça va arrêter de mettre une pression sur les professionnels (...). Tout cet étau permanent sur l'hôpital va pouvoir être desserré."

Agnès Buzyn

Elle ajoute que cette décision permettra également de "commencer cette transformation du système de santé en réorganisant la médecine de ville et en permettant aux hôpitaux de se restructurer". Elle assure rester dans l'enveloppe qui a été votée par le parlement pour l'assurance-maladie.

"Nous faisons un effort considérable où nous mettons la pression sur les prix des médicaments", explique-t-elle. "Les industriels ne sont pas contents, mais ça nous permet de dégager des marges de manoeuvre pour les hôpitaux."