Agnès Buzyn annonce l'augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers | Tripalio
jo : Un nouvel expert est agréé pour intervenir au CSE ou au CHSCT       jo : OPCO Cohésion sociale : le nouveau commissaire du gouvernement est nommé       jo : Extension d'un avenant à la CCN des entreprises d'accouvage et de sélection avicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord chez les intermittents du spectacle       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Extension d'un accord (Bretagne) dans le secteur du bâtiment et des travaux publics       jo : Extension d'un avenant dans des CCN agricoles des Pays de la Loire et de l'Ouest       jo : Extension d'un avenant à la CCN ETAR CUMA du Tarn et de la Haute-Garonne       jo : Extension d'un avenant dans des exploitations arboricoles de l'Ouest de la France       jo : Extension d 'un avenant à un accord dans les entreprises agricoles d'Alsace       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord santé dans la CCN agricole du Centre       jo : Extension d'un avenant chez les ingénieurs et cadres d'exploitations agricoles       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des centres équestres       jo : Avis d'extension, d'un accord dans la CCN de la couture parisienne       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des détaillants en chaussures       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la transformation des oeufs       jo : Le DG par intérim de l'ANSM est...       jo : OPCO Santé : une nouvelle commissaire du gouvernement arrive au conseil d'administration       jo : Extension d'un avenant à la CCN agricole du Tarn et de la Haute-Garonne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN agricole de la Haute-Loire et de la Lozère

Agnès Buzyn annonce l'augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers

Info | Par Adrien Pittore | 26/02/2019 11:21

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi une hausse de 0,5% des tarifs des hôpitaux en 2019 pour leur permettre d'investir et de se restructurer, ce qui se traduira par une augmentation de leur budget de deux milliards d'euros.

"Les hôpitaux souffrent depuis plusieurs années d'une baisse de leurs tarifs, ce qui a évidemment mis énormément de pression sur leur personnel, sur leur capacité d'investissement, sur leur capacité d'achat de matériel", a dit Agnès Buzyn sur RTL. "Nous pouvons annoncer aujourd'hui que les tarifs seront en hausse de 0,5%", a-t-elle ajouté.

Commencer la transformation du système de santé

Elle a évoqué une "décision historique" en soulignant que ces tarifs sont en baisse régulière depuis 10 ans. "Cela va aboutir à 250 millions supplémentaires pour l'activité de médecine chirurgie obstétrique et de 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie. Au total, cette année l'hôpital verra son budget passer de 80 milliards à 82 milliards d'euros", a-t-elle précisé.

"Cela va permettre par exemple parfois d'acheter du matériel plus neuf, de réinvestir dans des locaux. Ça va arrêter de mettre une pression sur les professionnels (...). Tout cet étau permanent sur l'hôpital va pouvoir être desserré."

Agnès Buzyn

Elle ajoute que cette décision permettra également de "commencer cette transformation du système de santé en réorganisant la médecine de ville et en permettant aux hôpitaux de se restructurer". Elle assure rester dans l'enveloppe qui a été votée par le parlement pour l'assurance-maladie.

"Nous faisons un effort considérable où nous mettons la pression sur les prix des médicaments", explique-t-elle. "Les industriels ne sont pas contents, mais ça nous permet de dégager des marges de manoeuvre pour les hôpitaux."