Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches | Tripalio

jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie pharmaceutique       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des foyers et services pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'hospitalisation privée       jo : Avis d'extension de la CCN des coopératives de consommateurs salariés       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN dans la branche des évaluations industrielles et commerciales       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des géomètres-experts fonciers       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des cabinets d'avocats       jo : Avis d'extension d'un avenant et d'un accord à la CCN du commerce de gros de l'habillement       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'optique-lunetterie de détail       jo : Avis d'extension d'un accord dans le secteur du bâtiment et des travaux publics       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des maisons à succursales de vente au détail d'habillement       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la restauration rapide       jo : Avis d'extension d'avenants à la CCN du commerce à prédominance alimentaire       jo : Extension d'un avenant à un accord à la CCN des professions de la photographie       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des cabinets médicaux       bocc : Les branches professionnelles qui ont choisi l'OPCO ATLAS       bocc : 4 branches professionnelles choisissent l'opérateur de compétences AFDAS       bocc : Quelles branches ont désigné l'OPCO Cohésion sociale ?       bocc : L'accord constitutif de l'OPCO "Cohésion sociale" paraît au BOCC

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Info - Branches | Par GUITTET Léo | 20/02/2019 11:56

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d'avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé "Branchez-vous santé" (admirez le jeu de mots...), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu'AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives).

Le premier axe d'intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D'après le communiqué d'AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu'à des actions de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Le deuxième axe d'intervention vise le burn-out des chefs d'entreprises de TPE et PME. Leur risque d'épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d'AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux symptômes d'épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d'entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés.

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d'imageries médicales en cas d'opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles.

Ces trois axes principaux d'intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail.