Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches | Tripalio
bocc : Intéressant : l'accord santé RAC0 des industries électriques et gazières       bocc : L'accord santé RAC0 des CCN66 et CHRS est officiellement publié       bocc : L'accord RAC0 de l'hospitalisation privée à but non lucratif paraît enfin       jo : Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines : les 4 nouveaux membres du conseil d'administration       jo : Retraites : le cabinet de Laurent Pietraszewski est complété       jo : Extension d'un avenant à la CCN des institutions de retraite complémentaire       jo : Extension d'un accord et d'un avenant dans la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Extension d'un accord et d'un avenant dans la CCN des services de l'automobile       bocc : Le secteur de la métallurgie modifie son accord sur la formation pro       bocc : Un nouvel accord sur la formation professionnelle dabns le secteur de la métallurgie       bocc : Le secteur de la métallurgie organise la négociation sur un dispositif conventionnel       bocc : La branche du portage salarial désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Les entreprises de services à la personne s'accordent sur le dispositif Pro-A       bocc : La branche de la mutualité organise planifie son agenda social       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN agricole de la Côte-d'Or, Nièvre et Yonne       jo : Avis d'extension de deux avenants dans la branche ferroviaire       jo : Un assureur néerlandais veut transférer ses contrats d'assurance vie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des transports publics urbains de voyageurs       bocc : Repos dominical dans la Haute-Garonne dans le négoce de l'ameublement       bocc : Le négoce de l'ameublement organise le repos dominical dans l'Ille-et-Vilaine

Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Info - Branches | Par GUITTET Léo | 20/02/2019 11:56

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d'avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé "Branchez-vous santé" (admirez le jeu de mots...), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu'AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives).

Le premier axe d'intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D'après le communiqué d'AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu'à des actions de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Le deuxième axe d'intervention vise le burn-out des chefs d'entreprises de TPE et PME. Leur risque d'épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d'AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux symptômes d'épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d'entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés.

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d'imageries médicales en cas d'opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles.

Ces trois axes principaux d'intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail.