Santé collective : dans quelles branches la concurrence est-elle plus forte ? | Tripalio
bocc : Port de Saint Nazaire : comment fonctionne le CASCI des dockers ?       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'hospitalisation privée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des cabinets d'avocats       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la fabrication pharmaceutique       jo : Extension d'un avenant à la CCN des cabinets de géomètres-experts       jo : Extension d'un avenant à la CCN des laboratoires médicales extra-hospitaliers       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la CCN de l'industrie pharmaceutique       jo : Extension d'un avenant à un accord dans la CCN de la couture parisienne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN du commerce à prédominance alimentaire       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective de la pâtisserie       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la restauration rapide       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans la CCN des supermarchés, hypermarchés       bocc : La branche de Pôle Emploi révise les dispositions sur le CDD       bocc : Les sociétés concessionnaires d'autoroutes créent leur SPP       bocc : Les nouveaux salaires (Horlogerie) dans la CCN de la bijouterie-joaillerie       bocc : Vins et Spiritueux : Les salaires de référence dans les chais de Cognac       bocc : Une augmentation des salaires dans la branche de la publicité       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans l'industrie de boulangerie-pâtisserie       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la boucherie-charcuterie       jo : Arrêté d'extension d'un accord et d'un avenant dans l'industrie des produits du sol

Santé collective : dans quelles branches la concurrence est-elle plus forte ?

Info - Branches | Par GUITTET Léo | 23/05/2019 10:41

A l'occasion de la sortie imminente de la nouvelle édition du dossier annuel de Tripalio, vous retrouverez notre étude exclusive sur la concurrence en santé collective. Nous avons notamment analysé les caractéristiques des conventions collectives qui peuvent impacter la pression concurrentielle dans les branches. Un facteur déterminant ressort particulièrement.

Dans le cadre de l'étude que vous retrouverez en intégralité dans notre dossier à paraître au début du mois de juin 2019, nous avons décrypté trois grandes caractéristiques des branches. Le nombre de salariés, l'âge moyen et le salaire mensuel net moyen. Nous avons comparé chacune de ces composantes à notre base de données de contrats de la concurrence (découvrez ici les contrats de la concurrence dans les hôtels, cafés et restaurants). Il ressort de cette étude que le nombre de salariés influe directement sur le nombre de contrats proposés par les organismes assureurs.

Le marché de la santé collective guidé en partie par les caractéristiques des branches

Dans le dossier annuel Tripalio vous découvrirez dans quelle mesure le nombre de salariés dans les conventions collectives a une conséquence sur la concurrence en santé collective. Les conventions collectives qui dépassent un certain seuil de population se voient ainsi proposer une moyenne de 2 contrats supplémentaires.

Mais ce qui est également important, c'est de voir que les variations d'autres critères tels que la moyenne d'âge des salariés d'une convention collective, ou le salaire moyen de ces salariés, n'ont pas de lien de causalité sur la concurrence entre organismes assureurs.

Retrouvez toutes les informations utiles dans le dossier annuel Tripalio à paraître au mois de juin prochain. Ce dossier inclura également l'étude tarifaire complète mise à jour dressant le bilan de l'évolution des cotisations dans les accords santé depuis la généralisation de la complémentaire santé. Vous aurez aussi accès à un panorama des grandes caractéristiques des accords santé en 2019. Et vous retrouverez aussi la compilation de tous les accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2018, le bilan des accords santé existants et des mesures de solidarité qu'ils prévoient et bien d'autres choses encore. Restez attentifs aux prochaines publications qui vous en dévoileront un peu plus chaque jour !