Tripalio

La branche de l'hébergement d'urgence a de beaux jours devant elle | Tripalio
jo : Une nouvelle représentante CFE-CGC arrive à la CAMIEG       jo : Avis d'extension d'avenants dans la boulangerie-pâtisserie artisanales       jo : Avis d'extension d'un accord dans la branche de la restauration de collectivités       jo : Avis relatif à l'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les machines et matériels agricoles SDLM       jo : Avis d'extension d'un avenant dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective de la plasturgie       jo : Avis d'extension d'un accord dans le secteur des industries et importation des bois       jo : Avis d'extension d'accords dans la CCN des organismes de tourisme social et familial       bocc : Les nouveaux salaires dans la branche de la distribution de papiers-cartons       bocc : Les géomètres et économistes de la construction révisent les salaires FIIAC       bocc : La branche des activités de déchets révise le transfert de contrats       bocc : Les nouveaux salaires dans les métiers de la transformation de grains       bocc : La branche des jardineries graineteries s'accorde sur le temps de travail       bocc : Un accord IPD (Drôme-Ardèche) dans les CCN des ouvriers du bâtiment       bocc : L'industrie et commerce de gros des viandes s'accorde sur la formation professionnelle       bocc : Revalorisation des salaires dans les industries et commerces de gros de viande       bocc : Révision de la prime de coupure et du congé spécial dans la restauration rapide       bocc : La branche de la restauration rapide met à jour les salaires       bocc : Les nouveaux salaires dans le transport public urbain de voyageurs      

La branche de l'hébergement d'urgence a de beaux jours devant elle

Focus - branches | Par Eric Verhaeghe | 12/09/2017 10:56

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le Président a profité d'une visite à Toulouse, auprès d'un centre d'hébergement d'urgence, pour lancer des pistes sur sa politique du logement. Ses annonces reposent sur trois piliers majeurs.  

Développement de l'hébergement d'urgence

Premièrement, l'État devrait investir massivement dans l'hébergement d'urgence. Emmanuel Macron a confirmé sa promesse de créer 50.000 places nouvelles d'hébergement d'urgence. Ces créations permettraient de limiter le recours à l'hébergement hôtelier pour les familles sans domicile fixe.  

Baisse des loyers HLM

Parallèlement, les organismes HLM seraient contraints de baisser leurs loyers. Le Président a annoncé son intention de favoriser la mobilité dans les logements sociaux. On vérifiera le moment venu si cette intention va jusqu'à l'accession à la propriété.  

Choc d'offres

Enfin, le Président suggère un choc d'offres. Celui-ci passerait par un assouplissement des règles d'urbanisme et de construction, et probablement un relâchement de la contrainte environnementale. Ces propositions sont conformes aux aspirations des professions.  

Silence des acteurs bénéficiaires

On notera qu'à ce stade ni la fédération du bâtiment ni la fédération des promoteurs immobiliers ne se sont exprimés sur ces sujets. Ils seront pourtant les principaux bénéficiaires du choc d'offres.  

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top