Ordre des médecins : les violentes critiques de la Cour des comptes | Tripalio

bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle       bocc : Quels sont les salaires dans la CCN de l'expertise automobile ?       bocc : La branche de l'expertise automobile corrige la classification des emplois       bocc : Les nouveaux salaires dans la CCN de la métallurgie de la Drôme-Ardèche       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans le secteur du transport ferroviaire       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans le négoce des matériaux de construction       jo : Avis d'extension d'un accord et d'un avenant à un accord à la CCN des services de santé au travail       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises de services à la personne       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises d'installation sans fabrication       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la promotion immobilière       jo : Avis d'extension d'avenants territoriaux (Auvergne) aux CCN chez les ouvriers ETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un accord de constitution de l'OPCO ATLAS dans diverses branches

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Ordre des médecins : les violentes critiques de la Cour des comptes

Info - Etat | Par GUITTET Léo | 27/02/2019 10:54

La nouvelle est partout depuis ce matin, le Canard Enchaîné du jour dévoile des observations provisoires de la Cour des comptes sur le fonctionnement du conseil national de l'Ordre des médecins. D'après le journal, la droiture de l'Ordre serait remise en cause par la Cour en raison de son laxisme à l'égard de praticiens pourtant visés par des "signalements", des "plaintes" voire même des sanctions "au pénal".

La gestion financière de l'Ordre ne serait pas non plus très saine. Les informations révélées font état d'une comptabilité "insincère", "approximations, manques, erreurs" et "écritures délibérément faussées".

Des révélations inconfortables pour la Cour des comptes et l'Ordre des médecins

Aussi bien la Cour des comptes que l'Ordre des médecins sont surpris par ces révélations. L'Ordre annonce de son côté "son plus vif étonnement" alors qu'il n'a encore reçu aucune information officielle de la part de la Cour.

Pour sa part, la Cour regrette dans un communiqué que les "observations provisoires, de nature confidentielle" soient rendues publiques. En effet, la Cour est encore en phase de travail et une procédure contradictoire est censée avoir lieu, en huis clos, avant la rédaction finale du rapport. En d'autres termes, les observations révélées par le Canard Enchaîné sont réelles mais ne sont pas définitives et peuvent évoluer à l'issue de la procédure contradictoire.