Données de santé : la loi informatique et libertés est (encore) modifiée | Tripalio

bocc : Les ouvriers des travaux publics révisent les salaires en Champagne-Ardenne       bocc : Un accord IPD (Champagne-Ardenne) chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les salaires applicables en Alsace chez les ouvriers des travaux publics       bocc : Les IPD applicables en Alsace chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans la Nouvelle-Aquitaine       bocc : Revalorisation des salaires dans la branche du commerce des articles de sport       bocc : La branche du commerce des articles de sport révise un CQP       bocc : Vers une fusion entre la CCN de la poissonnerie et de la boucherie-charcuterie       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'horlogerie-bijouterie       bocc : Les cabinets d'avocats mettent à jour les salaires de leur personnel       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production agricole de l'Allier       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN coopératives SICA bétail et viande       jo : Avis d'extension d'une CCN de l'entraînement de chevaux de courses au galop       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des caves coopératives vinicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des coopératives agricoles de teillage du lin       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les coopératives agricoles bétail et viande       jo : Extension d'un avenant dans les exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN horticulture pépinières de l'Orne

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Données de santé : la loi informatique et libertés est (encore) modifiée

Info - Etat | Par GUITTET Léo | 03/06/2019 09:18

Alors que le débat sur la loi santé commence au Sénat aujourd'hui, le décret d'application modifiant certaines mesures liées aux données de santé dans la loi informatique et libertés vient de paraître. Ce décret adapte la loi en tenant compte de l'ordonnance du 12 décembre 2018.

Souvenons-nous que l'ordonnance modifiait un grand nombre de mesures de la loi informatique et libertés afin d'harmoniser le texte avec le RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018. Le décret devait forcément paraître avant le 1er juin 2019, date d'entrée en vigueur prévue de l'ordonnance. C'est chose faite et on remarque désormais que toutes les mesures relatives à l'accès aux données de santé figurent dans la section 2 du chapitre III du titre II de la loi, aux articles 86 à 115.

Le décret reprécise entièrement les modalités de dépôt d'un dossier d'autorisation de traitement de données de santé à des fins de recherche, d'étude ou d'évaluation. Le fonctionnement du CEREES (comité d'expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé) est mis à jour alors que nous savons que la loi santé actuellement en débat changera encore la donne

En attendant la nouvelle loi santé, le décret apporte principalement des modifications de forme s'agissant des données de santé dans la loi informatique et libertés. Retrouvez le texte intégral du décret ci-dessous :