Tripalio

Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015 | Tripalio
jo : L'enquête de représentativité des syndicats de pharmaciens est ouverte       bocc : Les entreprises de propreté s'accordent sur l'égalité professionnelle       bocc : Révision des salaires dans la CCN des structures associatives de pêche       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche des offices publics de l'habitat       bocc : La branche des industries et services nautiques s'accorde sur le CDI de chantier ou d'opération       bocc : Un accord sur le travail de nuit dans les industries et services nautiques       bocc : Modification d'une délibération dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       bocc : Une double mise à jour pour l'ANI sur le régime AGIRC-ARRCO       bocc : Une délibération relative à l'activité partielle dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       jo : AT-MP : des nouveautés liées au coronavirus actées par décret       bocc : La branche de la métallurgie de l'Aisne fixe la garantie de rémunération GRE       bocc : La branche du sport CCNS fait et le point sur le travail à temps partiel       jo : Avis d'extension de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile       jo : Avis d'extension d'avenants dans la branche FIAC : ingénierie territoriale d'intérêt général       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et de la sérigraphie       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et la publicité       jo : Avis d'extension d'un accord dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'élargissement au commerce de gros d'un avenant dans la poissonnerie       bocc : La branche de la mutualité s'accorde sur l'égalité professionnelle femmes-hommes       bocc : Maintien des salaires 2020 dans la branche des mannequins en agences      

Le secteur français de la cosmétique en grande forme en 2015

Info - Etat | Par Grace Behe | 11/07/2017 09:48

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette (IDCC 972 et IDCC 3032) en 2015. 

L'Insee précise dans une de ces récentes études que la production de la France en produit cosmétique était de 9,1 milliards d'euros en 2015, soit 32% de la production européenne. 

Cette branche d'activité emploie près de 26 000 salariés en 2015 et ces emplois sont principalement situés dans le quart nord-ouest de la France. 

 

La France réalise 32% de la production européenne en produits cosmétiques

En 2015, la France a produit à elle seule, un tiers de la production européenne en matière de production de parfums et produits pour la toilette. Selon l'Insee, cela lui procure la première place, loin devant l'Allemagne (18%) et l'Italie (15%). 

En France, les produits de maquillage répresentent plus de la moitié des ventes de la branche (4,7 milliards d'euros), ils sont suivis ensuite par les parfums et eaux de toilette qui réalisent 2,8 milliards d'euros. Viennent enfin les produits d'hygiène avec 1,7 milliard d'euros. 

Cette dernière catégorie assure la part la plus importante des ventes en Europe. Elle s'élève à 13 milliards d'euros en 2015, soit 45% de l'ensemble des facturations dans l'UE en produits cosmétiques. Cependant, selon l'Insee, la part de la France y est assez modeste (13%). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d'euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. 

 

Les entreprises spécialisées dans la vente des produits cosmétiques emploient près de 26 000 salariés en France

En France, les entreprises qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d'ordre, emploient près de 26 000 salariés. Alors que cette branche d'activité ne regroupe que 0,6% des entreprises fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. 

Il ressort de l'étude de l'Insee, que trois régions se partagent la moitié des emplois. Il s'agit de la région de l'Ile de France avec 5 273 salariés, le Centre-Val de Loire avec 4 320 salariés et les Hauts de France avec 3 932 salariés. 

 

 

 

 

Retrouvez ci-après l'étude complète de l'Insee en cliquant sur ce lien.

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top