Tripalio

Quel bilan en 2015 pour la certification ministérielle par la VAE ? | Tripalio
jo : Un assureur néerlandais veut transférer ses contrats d'assurance vie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des transports publics urbains de voyageurs       bocc : Repos dominical dans la Haute-Garonne dans le négoce de l'ameublement       bocc : Le négoce de l'ameublement organise le repos dominical dans l'Ille-et-Vilaine       bocc : Les agences de voyage mettent en place un dispositif pro-A       bocc : La branche des mareyeurs-expéditeurs crée un nouveau CQP       bocc : La branche des services de l'automobile s'accorde sur le dispositif Pro-A       bocc : L'industrie laitière de Roquefort révise les congés d'hospitalisation       bocc : Mise en place d'un PEI / PERCOI dans la convention collective du thermalisme       bocc : La branche du thermalisme s'accorde sur l'épargne salariale       bocc : Transport en navigation intérieure : quels CQP sont éligibles au dispositif Pro-A ?       bocc : Un accord sur la promotion du Fonds de solidarité dans la CCN de la mutualité       bocc : Le négoce de l'ameublement organise le travail du dimanche dans la Vendée       jo : Avis d'extension d'un accord collectif dans la CCN agricole de Saône-et-Loire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des ETAR de la région Bretagne       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN ETAR CUMA du Tarn et de la Haute-Garonne       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les exploitations agricoles du département du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord national dans les exploitations agricoles       jo : Avis d'extension d'un accord collectif dans la CCN agricole de Franche-Comté       jo : Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle : les 24 nouveaux membres      

Quel bilan en 2015 pour la certification ministérielle par la VAE ?

Info - Etat | Par Cécile JOCK | 06/06/2017 11:17

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le 2 juin 2017, la DARES a publié un article concernant la validation des acquis de l’expérience dans les ministères certificateurs, et ce pour l’année 2015. 

 

Pour rappel : qu'est-ce que la VAE ?

L'étude rappelle que la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes et titres professionnels au même titre que la formation initiale ou la formation continue. Une personne peut ainsi obtenir un titre ou diplôme par une reconnaissance de ses compétences acquises via son expérience professionnelle. 

Les ministères ont, en grande partie, rendu accessibles leurs certifications par la voie de la VAE. C’est le cas, par exemple, pour les ministères en charge de l’emploi, des affaires sociales ou de l’éducation nationale. Même chose pour les branches professionnelles dont les certificats de qualification professionnelle (CQP) ont été rendus accessibles à la VAE lorsque ces derniers sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE permet, en outre, l’obtention de toutes les certifications inscrites au RNCP. 

 

Diminution du nombre de certifications ministérielles par la voie de la VAE

Cette étude rend compte du nombre de candidatures à un titre professionnel ayant été déclarées recevables à la validation des acquis de l’expérience. Il est à noter que l’étude s’intéresse expressément aux titres professionnels délivrés par des certificateurs ministériels. 

L’étude relève une diminution du nombre de dossiers recevables, et ce depuis 2011. En effet, seuls 60 000 candidatures déposées en 2015 ont été jugées recevables. Ensuite, sur ces mêmes candidatures, on remarque une baisse de validations et donc de certifications par VAE : sur ces 60 000 dossiers recevables, seuls 24 600 candidats ont effectivement obtenu une validation totale. 

L’étude soulève également une baisse des certifications ministérielles accessibles par la VAE entre 2014 et 2015 (1358 en 2014 contre 1300 en 2015). Sur ce point, on remarque que la moitié des candidats concentrent leurs choix dans une dizaine de certifications, dont l’éducation, le domaine de la santé, et les affaires sociales. L’éducation nationale reste le principal certificateur au regard du nombre de candidats reçus (53% des candidats certifiés par la VAE ont obtenu, en 2015, un diplôme dans ce ministère). 

 

Quels candidats pour la VAE ?

Les candidats à la VAE sont principalement des femmes (elles représentent 73% des candidats, hors ministères de l’emploi et de la culture). Ces dernières sont principalement présentes dans le ministère en charge de la santé et des affaires sociales, ministères dont les titres et certifications visés sont quasi-totalement féminisés. 

De plus, en 2015, 74% des candidats aux certifications de l’ensemble des ministères occupaient un emploi. 

Enfin, toujours en 2015, les demandes portaient majoritairement sur les diplômes de niveau V (autrement dit les CAP ou BEP) et de niveau VI (baccalauréat). 

 

Une voie d'accès aux titres et diplômes qui ne doit pas être négligée

La VAE est une voie d’accès aux diplômes et titres qui reste marginale, pourtant en 2015 et hors formation initiale, 10% des diplômes de l’enseignement professionnel et technologique du ministère de l’éducation nationale mais également 29% des baccalauréats professionnels obtenus, l'ont été par cette voie. 

L’importance de la VAE dans l’acquisition des titres et diplômes, malgré les baisses constatées, n’est donc pas à négliger. 

 

 

 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top