Allocations-chômage : des syndicats lancent une pétition contre la dégressivité promise aux cadres | Tripalio

jo : Système national des données de santé Le Leem et France Assos santé arrivent au comité d'audit       bocc : Le négoce de l'ameublement dans l'Ain s'accorde sur le repos dominical       jo : ORIAS : 4 nouveaux membres à la commission en charge des immatriculations       jo : IRCANTEC : un nouveau membre au conseil d'administration       bocc : Le champ d'application de la CCN des espaces de loisirs est modifié       jo : Le forfait journalier hospitalier revalidé par arrêté       bocc : Les nouveaux salaires dans la boulangerie-pâtisserie industrielle       jo : Arrêté d'extension d'avenants salariaux à des CCN de professions agricoles       bocc : Les salaires dans le Grand-Est chez les ouvriers du bâtiment (+10 salariés)       bocc : Les salaires dans le Grand-Est chez les ouvriers du bâtiment (-10 salariés)       jo : Avis d'extension d'accords dans le secteur des agences de voyage et de tourisme       jo : Avis d'extension d'un accord à la CC de la métallurgie de l'Ain       jo : Avis d’extension d'un protocole d'accord aux CCN des salariés du BTP de La Réunion       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des commerces en gros des viandes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       jo : Arrêté d'élargissement d'un avenant à la CCN de la poissonnerie       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie de la chaussure       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des pâtes alimentaires sèches

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Info - Etat | Par Adrien Pittore | 12/06/2019 10:09

Alors qu'Edouard Philippe doit présenter, ce mercredi, sa déclaration de politique générale, l'Union des cadres CGT et la CFE-CGC ont publié, ce mardi, une pétition en ligne contre le projet du gouvernement de retoquer l'indemnisation chômage des cadres.

"Nous refusons de servir de boucs émissaires et de poissons pilotes pour déstructurer le régime." L'Union des cadres CGT et la CFE-CGC ont lancé mardi une pétition pour protester contre le projet du gouvernement de toucher à l'indemnisation des hauts revenus dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.

Le gouvernement doit prochainement annoncer une nouvelle réforme. Parmi "les pistes officielles" figurent "la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres", rappelle l'Ugict (Union des cadres CGT) dans un communiqué. Matignon avait indiqué que les cadres seraient concernés par la future réforme.

UGICT-CGT et CFE-CGC contre les mesures du gouvernement

"Cette disposition serait scandaleuse, inefficace et porterait un coup déterminant à un système contributif, assurantiel et qui est le socle d'une solidarité efficace, depuis de longues années, entre salariés actifs et salariés privés d'emploi", déplorent les deux syndicats. Ils expliquent que "pour celles et ceux qui ne retrouveront pas immédiatement de travail, le montant des allocations chômage baissera et ne leur permettra plus de maintenir leur niveau de vie."

"Selon les chiffres de l'Unédic, les contributions des cadres financent le régime à hauteur de 42% alors qu'ils ne reçoivent que 15% des allocations", expliquent-ils encore. La pétition "non à la dégressivité des allocations chômage" a été postée sur le site change.org. A l'inverse, la CGT et la CFE-CGC proposent de "mettre à contribution les cadres dirigeants et instaurer des cotisations chômage sur la part des salaires supérieurs à 13 500€ pour dégager 700 millions d’euros de recettes supplémentaires."

Le gouvernement a repris la main sur ce dossier après l'échec de la négociation entre partenaires sociaux cet hiver, et dévoilera d'ici deux semaines la formule de "bonus malus" retenue pour les entreprises qui abusent des contrats courts ainsi que les nouvelles règles d'indemnisation. Lorsque le gouvernement avait annoncé plancher sur cette solution, la CFE-CGC et FO plaidaient plutôt pour le déplafonnement des cotisations chômage.

Annoncée pour le printemps, la réforme a été retardée pour cause d'élections européennes mais aussi du fait du contexte social plus que compliqué actuellement (crise des Gilets Jaunes, des urgences, des avocats...). Le Premier ministre Edouard Philippe livrera peut-être quelques détails lors de la déclaration de politique générale mercredi.