Tripalio

RAC0 : 3 comités de suivi segmentés pour les gouverner tous ? | Tripalio
jo : Allianz Vie est agréée pour une nouvelle activité d'assurance       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des salariés intérimaires       jo : Avis d'extension d'un accord (Ain) dans la branche des ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'industrie des produits du sol       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord dans les foyers pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces et services de l'audiovisuel       bocc : Le financement de la formation professionnelle dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes met à jour son accord sur la classification des CQP       bocc : Mise en place du dispositif d'alternance Pro-A dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche de l'inspection d'assurance met à jour les salaires       bocc : Assurances : les nouveaux salaires des producteurs salariés de base       bocc : La branche des commerces de gros s'accorde sur le droit syndical       jo : La GFM est sur le point d'absorber une autre mutuelle       jo : MAIF s'apprête à absorber le portefeuille d'une de ses filiales       jo : MMA veut transférer des contrats IARD à une société d'assurance mutuelle       bocc : La cotisation au fonds collectif santé des intermittents augmente       bocc : La CCN Pact et Arim a son accord santé RAC0       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Avis d'extension d'un accord dans les commerces de détail des fruits et légumes      

RAC0 : 3 comités de suivi segmentés pour les gouverner tous ?

Info - Etat | Par GUITTET Léo | 12/04/2019 11:00

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Pour la mise en place du reste à charge zéro, RAC0, un comité de suivi est mis en place pour en analyser les impacts. C'est bien un comité qui est créé, mais celui-ci est divisé en trois formations distinctes dédiées, chacune, à un objectif.

 

Cela veut dire que le suivi de la réforme est segmenté, officiellement pour que chaque formation puisse s'intéresser à une sujet indépendant. Pourtant, cette réforme concerne toutes les formations de manière uniforme. Résultat, deux secteurs professionnels se retrouvent isolés, et les professionnels de la prothèse dentaire sont aux abonnés absents. 

 

Les audioprothésistes et les opticiens priés de faire chambre à part

La première formation du comité de suivi RAC0 rassemble les représentants de la sécurité sociale, de la DREES, de l'UNCAM et de l'UNOCAM ainsi que les présidents de la FNMF, de la FFA et du CTIP. Cette formation appelée "assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire". Cette formation doit suivre l'évolution du 100% santé dans son ensemble, incluant les prothèses dentaires, auditives et l'optique. Tiens tiens, cette formation suivra aussi l'application de la lisibilité des garanties. On rappelle que la loi sur la résiliation infra-annuelle prévoit que l'ACPR fera aussi un rapport sur cette lisibilité des garanties. L'engagement pris par l'UNOCAM est très bien encadré, de là à y voir le signe d'une méfiance vis-à-vis de la bonne volonté des OCAM... 

La deuxième formation comprend tous les membres de la première et ajoute un certain nombre de membres du secteur de l'audiologie. De nouveaux représentants de l'Etat arrivent avec le DG de l'offre de soins, le DG du trésor et le DG de la DGCCRF. En outre, les syndicats de l'audition et de l'industrie des audioprothèses sont représentés. Cette formation sera entièrement dédiée à l'analyse de l'impact du RAC0 sur le secteur de l'audioprothèse. 

Enfin, la troisième formation comprend les membres de la première formation, les mêmes représentants de l'Etat que dans la deuxième formation, ainsi que les représentants des fédérations d'opticiens et de fabricants de lunettes. Cette formation dédiée à l'optique médicale suivra la mise en place du RAC0 dans ce secteur. 

On aurait pu s'attendre à trouver une quatrième formation, dédiée aux prothèses dentaires. Pourtant cette formation n'est pas à l'ordre du jour. 

Chacune des formations doit se réunir au moins 1 fois par an. C'est la direction de la sécurité sociale qui en assure le secrétariat et c'est le président du comité de suivi qui doit fixer l'ordre du jour de chaque séance. Il peut ainsi convoquer des experts à auditionner. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top