Tripalio

Avec quels pays la France peut-elle comparer le prix de ses médicaments ? | Tripalio

jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la convention collective du bricolage       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des prothésistes dentaires       jo : Arrêté d'extension de deux accords dans les industries électriques et gazières       bocc : Les ETAM des travaux publics fixent les salaires dans la région Alsace       bocc : Les salaires en Nouvelle-Aquitaine chez les ETAM du bâtiment       bocc : Les géomètres-experts revalorisent leurs salaires minima       bocc : Les avocats salariés se penchent sur les risques psychosociaux       bocc : Révision des salaires chez les ouvriers des travaix publics dans la Lorraine       jo : Extension d'accords et d'avenants examinés en sous-commission (13 juin 2019)       bocc : La branche des OETAM des travaux publics revalorise les IPD dans la région Lorraine       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention CSP à Mayotte       jo : Avis d'extension de la CCN des industries métallurgiques du Jura       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN des commerces de détail non alimentaires       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la restauration de collectivités       jo : Avis d'extension d'un avenant aux CCN de la boulangerie et des industries en produits œufs       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des distributeurs conseils hors domicile       jo : Extension d'un accord chez les ouvriers du bâtiment de l'Isère (-10 salariés)       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN du négoce de l'ameublement       jo : Arrêté d'extension d'accords dans la prestation de services dans le tertiaire      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Avec quels pays la France peut-elle comparer le prix de ses médicaments ?

Info - Entreprises | Par GUITTET Léo | 27/03/2017 08:55

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Pour fixer les prix des médicaments remboursables par l'assurance maladie, les autorités sanitaires françaises peuvent désormais s'appuyer sur la comparaison avec les prix pratiqués dans d'autres pays de l'Union européenne. Cette possibilité est issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2017 et ne peut avoir pour effet que de baisser le tarif. 

Un décret relatif à la liste des pays européens de comparaison vient de paraître au Journal officiel. 

Quatre pays sont ainsi proposés : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, et le Royaume-Uni. Ces voisins européens ont été choisis car ils présentent une taille de marché comparable avec celle de la France. 

Ainsi, les prix des produits de santé remboursables par l'assurance maladie en France peuvent être modifiés au regard de l'existence de prix ou tarifs inférieurs dans ces quatre pays européens. 

Cette comparaison peut toucher aussi bien les médicaments (6° du II de l'article L. 162-16-4 du code de la sécurité sociale) que les dispositifs médicaux individuels (5° du II de l'article L. 165-2 du code de la sécurité sociale). 

 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !