Tripalio

Exonération de cotisations sur les heures supplémentaires : le questions-réponses à ne pas louper | Tripalio
jo : Allianz Vie veut transférer une partie de ses contrats à l'une de ses filiales       jo : Coronavirus : les préfets peuvent désormais réquisitionner les établissements de soins et le personnel de santé       jo : Travailleurs handicapés : 4 accords de branche sont agréés       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Avis d'extension d'accords régionaux (Provence-Alpes-Côte d'Azur) chez les OETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'accords territoriaux (Lorraine) des OETAM des travaux publics       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la fabrication pharmaceutique       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie du bois de pin maritime en forêt de Gascogne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Sarthe       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de l'Aisne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des mannequins       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la création et de l'événement       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'exploitation cinématographique       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'intérieur       jo : L'ordonnance "coronavirus" relevant du ministère des affaires étrangères       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'agriculture       jo : Les 2 ordonnances "coronavirus" relevant du ministère de la cohésion des territoires       jo : Les 7 ordonnances "coronavirus" du ministère de l'économie et des finances      

Exonération de cotisations sur les heures supplémentaires : le questions-réponses à ne pas louper

Info - Entreprises | Par GUITTET Léo | 04/04/2019 11:00

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Depuis le 1er janvier 2019, les rémunérations liées aux heures supplémentaires sont exonérées d'une partie des cotisations salariales. Pour aider à y voir plus clair dans les cas possibles d'exonération, une circulaire de questions-réponses vient de paraître.

 

Rappelons qu'en général, l'exonération de cotisations correspondra à 11,31% de la rémunération brute des heures supplémentaires effectuées. La circulaire indique que cette exonération s'applique quelle que soit l'organisation de la durée de travail dans l'entreprise. 

 

Qui est concerné par l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires ?

Le texte diffusé par la direction de la sécurité sociale précise que toutes les heures salariés effectuées au-delà de la durée légale du travail pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel, les salariés en forfait en heures sont concernés. Concernant les salariés en forfait jours, ils peuvent être exonérés au titre des jours de repos auxquels ils ont renoncé en contrepartie d'une majoration de leur rémunération au-delà des 218 jours de travail par an. 

Si les salariés dépendent de dispositions spécifiques, comme les salariés des particuliers employeurs, l'exonération s'applique aux heures de travail effectuées au-delà de ce qui est prévu par les dispositions légales ou conventionnelles qui s'appliquent à leur cas. Les gardiens d'immeubles sont, eux-aussi, bénéficiaires de l'exonération selon des conditions strictement détaillées. 

Dans le cadre du travail à temps partiel, certaines heures n'entrent pas dans le dispositif d'exonération. Il s'agit des heures de complément définies par avenant au contrat de travail ou des heures effectuées dans le cadre du temps partiel modulé. 

Pour tout connaître de la circulaire, découvrez-là en intégralité ci-dessous : 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top